Skip to content
« I don’t want to be THAT mother » – Quand la crainte de devenir ce que nous ne voudrions pas être est forte
Crédit: N.-A. Roy

Je partage une de mes craintes avec vous: je ne veux pas devenir « cette mère ».

T’sais, la mère qui gueule après son enfant parce qu’il/elle ne répond pas, dans la seconde, à sa demande.

Pour le moment, j’ai un bébé adorable qui vient de fêter son année; elle est douce, gentille, lumineuse, comique et très heureuse, je crois.

Nous nous entendons bien, elle et moi. Nous vivons notre quotidien de manière assez posée. Nous découvrons, rions, jasons et jouons. Je sens que nous sommes synchronisées, que nous nous comprenons et nous respectons. Il y a évidemment des hauts et des bas, mais somme toute, ça se passe souvent dans l’harmonie.

À la mi-décembre, je suis allée faire des courses de Noël dans un magasin à rayons XYZ. Nous sommes là, Bébé-Fille et moi, nous faisons les allées, je lui parle, lui montre des trucs, nous prenons tout notre temps. Tout à coup, j’entends cette femme qui crie après sa fille « Arrête! Là, là, j’en ai plein l’cul! Plein l’cul! T’es méchante! Méchante! Là, on s’en va! Là, là, câ**!&%#, j’en ai plein l’cul! ». La petite pleure. La mère crie.

Crédit : N.-A. Roy
 

Ça m’a fait mal. Mal aux oreilles, mal dans mon for intérieur, mal pour cette enfant qui voulait un peu trop quelque chose et qui s’est non seulement faite refuser ladite patente, mais bien casser le moral en plus du refus.

Évidemment, je ne veux pas me lancer dans les méga jugements, je ne connais ni le contexte de leurs vies, ni le type de matin qu’elles ont passé ensemble, ni le degré de fatigue et/ou de faim (il était autour de midi quand même), ni le genre de relation qu’elles partagent/cultivent.

Est-ce toujours réactionnel/conflictuel, est-ce que la petite pousse les limites de sa maman, sans cesse et par amusement, jusqu’à ce qu’elle trouve la réaction la plus forte? Est-ce que ça fait 1 000 000 fois que l’enfant demande des trucs et que la mère, à petit budget peut-être, en a plein son casque de ne pas pouvoir dire oui? Peut-être qu’elle est simplement en colère contre l’impuissance qu’elle vit?

Ouf, je me perds dans mes scénarios. Je n’en connais rien au fond…

Ce que je sais, c’est que ces paroles me hantent. J’essaie d’analyser pourquoi elles ont eu un tel effet sur moi et j’en viens seulement à la conclusion que j’ai peur. Peur de devenir « cette mère » et de perdre l’harmonie dans lequel nous baignons.

Je déteste la confrontation, les paroles blessantes font écho dans ma chair et je n’ai jamais été fan d’une autorité dominante. …Et s’il m’arrivait de plonger dans un pattern similaire? … Holy shit que j’ai la chienne. T’sais, moi aussi ça m’arrive d’être à boutte.

Ça fait monter en moi un désir palpable de vouloir communiquer clairement et calmement et aussi de le montrer à mon bébé. J’aimerais bien toujours opter pour une solution positive, mais bon, nul n’est à l’abri. Or are we?

Quelles stratégies empruntez-vous pour désamorcer les situations conflictuelles avec vos enfants?

Plus de contenu