Sexualité des hommes: #wink wink & post-accouchement

Crédit photo: Quick meme Sexualité des hommes: #wink wink & post-accouchement

Pour mon billet d’aujourd’hui, on s’éloigne un peu de la période de l’enfance pour s’attarder plutôt à la périnatalité. Plus précisément, attardons-nous aux chers papas et à leur sexualité. Beaucoup d’études se sont penchées sur le désir sexuel de la nouvelle maman, mais qu’en est-il des hommes? Évidemment, il n’y a pas de vérité absolue. Toutefois certaines moyennes semblent démontrer que:
 

  • Dans la première année après un accouchement, la fréquence des relations sexuelles peut diminuer en raison d’une baisse de libido chez l’homme. Les raisons? Un manque de désir, oui, mais il est aussi possible qu’il y ait un manque de satisfaction sexuelle. 
     
  • Quant au point précédent, certains facteurs psychosociaux seraient davantage en cause que l’engagement sexuel en tant que tel envers la maman. D’ailleurs le stress et la fatigue seraient deux facteurs importants, et peu considérés, pour expliquer la baisse de libido chez l’homme.
     
  • Les changements de désir, de satisfaction sexuelle et de fréquence peuvent contribuer au fait de regarder plus de pornographie, à davantage de masturbation ou encore à se rapprocher de sa partenaire sans avoir de relations sexuelles complètes. 

Crédit : Reaction Gif
  • ​Certains hommes ont peur de faire mal à leur femme et donc veulent éviter de faire l’amour avec pénétration. C’est pourquoi plusieurs couples rapportent plutôt du sexe oral ou encore de la masturbation. 
     
  • Certains hommes optent pour l’abstinence après l’accouchement, car ils considèrent, parfois à tort, que la nouvelle maman a besoin de temps et de repos avant de retrouver son envie sexuelle. 
     
  • Parmi les autres raisons qui peuvent expliquer une baisse de désir sexuel chez les nouveaux papas il y a : le fait de se sentir exclus, le sentiment de jalousie envers l’enfant, l’expérience/le déroulement de l’accouchement, la difficulté à faire des propositions à sa femme considérant son horaire d’allaitement, et la vie personnelle de l’homme en général. Par exemple, si l’homme est malheureux dans d’autres aspects de sa vie (ex : job), cela peut certainement avoir un effet sur sa libido. 

Évidemment, les comportements sexuels de certains nouveaux papas peuvent être pareils à ceux d'avant l’accouchement et ces derniers peuvent même avoir une hausse de libido! 

Bref, ce qu’il faut retenir, ce sont deux choses. Premièrement, une baisse de désir sexuel chez votre homme dans la première année ne repose pas sur vos épaules. Plusieurs aspects psychosociaux sont définitivement en compte. Ensuite, communication is the key, people. Si votre vie sexuelle ne vous convient plus, si vous avez des doutes, plutôt que de présumer des choses ou encore vous imposer une pression, discutez avec votre partenaire pour tenter de comprendre ce qui ne va pas. Ça sera beaucoup mieux pour essayer de trouver une solution commune!
 
Comment a été votre vie sexuelle dans la première année post-accouchement?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES