« Maus » ou comment aborder les horreurs de la guerre avec son ado

Crédit photo: ErgoComics « Maus » ou comment aborder les horreurs de la guerre avec son ado

En tant que parent, on veut protéger notre progéniture de toutes les horreurs qui viennent parfois avec l’humain : la violence, la guerre, la haine… On préférerait envelopper notre enfant dans une petite bulle rose jusqu’à l’âge adulte. Même si on sait que, rationnellement, ils découvriront tôt ou tard ces choses. Autant que ça vienne des parents, question d’avoir une discussion honnête et éclairée.
 
Et si je vous proposais le seul roman graphique à jamais avoir remporté un Prix Pulitzer? Il y a plus de 20 ans, Art Spiegelman publiait les deux tomes de « Maus », une bande dessinée racontant la vie de son père dans le camp de concentration d’Auschwitz. Bien que le récit soit illustré au moyen de chats pour représenter les Nazis et des souris pour les Juifs, le propos n’a rien de léger ou d’enfantin.
 


Crédit : Torino + Piemonte Contemporary Art

 
L’histoire de Vladek Spiegelman commence en Pologne dans les années 1930, alors que la persécution des Juifs s’intensifie. Suite à une dénonciation, il se fait envoyer à Auschwitz avec sa femme Anja, dont il est séparé à son arrivée. Les petites souris juives subissent les pires sévices, et il est difficile d’envisager que Vladek en sortira vivant.
 

Crédit : Le témoignage en histoire

 
Bien que j’aie lu et vu des dizaines de récits à propos de la Deuxième Guerre mondiale, je suis toujours flabbergastée : pourquoi, comment? « Maus » n’apporte pas de réponses à ces questions, mais illustre magnifiquement bien les luttes de pouvoir et la cruauté de l’homme. On a vraiment juste envie de se faire un gros câlin collectif après l’avoir lu.
 
Connaissez-vous une belle œuvre traitant de la guerre?
 
Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Maus : L’intégrale
Texte et illustrations : Art Spiegelman
Flammarion, 1998.
 
Maus Tome 1 : Mon père saigne l’histoire
Texte et illustrations : Art Spiegelman
Flammarion, 1992.
 
Maus Tome 2 : Et c’est là que mes ennuis ont commencé
Texte et illustrations : Art Spiegelman
Flammarion, 1992.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES