Skip to content
La fois où la résolution d’Anne-Marie a tourné au vinaigre
Crédit: Anne-Marie Pepin

Fait indéniable : être parent en 2015, c’est essoufflant! Qui ne rêve pas de silence, de repos et de ressourcement? J’étais la première à scander haut et fort mon besoin d’évasion. Ainsi est née une de mes résolutions : me permettre un petit weekend en tête à tête avec moi-même!
 
Lorsque mon professeur de yoga a proposé l’idée d’une retraite dans un centre de santé, j’ai tout de suite ajouté mon nom à la liste d’intéressés. Wow, j’allais enfin avoir le temps d’écouter les bruits de la nature, lire, faire des siestes et pratiquer mon sport préféré!
 
J’ai préparé mes valises, enthousiaste et fébrile, et je suis partie pour cette contrée lointaine en plein cœur de la nature. Le site semblait rustique, mais confortable et un calme plat y régnait. Plutôt inconfortable pour une excitée énergique de mon espèce! J’ai finalement appris avec stupeur qu’il nous était interdit de parler dans les aires communes. J’ai tout de même essayé de le prendre avec philosophie et de me convaincre que ce serait bon pour moi.
 
Les minutes passaient et je sentais monter l’angoisse au milieu de ma gorge; c’était donc ça, se retrouver face à face avec soi… Quelle platitude! Dire que j’allais y passer encore 3 jours. J’ai bien tenté de chercher un regard pour esquisser une grimace ou essayer une « ‘tite joke » plate, mais bon, ce fut un échec monumental. Tout le monde était beaucoup trop zen pour se laisser distraire par la guignol en manque d’attention.
 

Vers la fin du séjour, j’ai fini par apprivoiser le silence, apprécier la bouffe vegan et ne plus me formaliser des aisselles fournies de mes comparses féminines et des odeurs qui allaient avec. Est-ce que j’y retournerais pour autant? Non! Je suis déjà assez tourmentée dans la vie, je n’ai surtout pas besoin d’aller m’écouter penser dans un espace dédié aux personnes sages.
 
Crédit : Anne-Marie Pepin

Ceci dit, j’oriente plutôt ma prochaine résolution ainsi : me permettre un weekend relax, avec une bonne amie sur le bord d’un feu de foyer, un verre de vino à la main, et un tas de vieilles anecdotes qu’on radote en boucle et qu’on trouve encore ben drôles. La retraite? Je ne lui dis pas adieu, je lui dis seulement : à plus tard… À beaucoup plus tard.
 
Quel genre de résolutions tenez-vous? Êtes-vous plus souper entre amis ou retraite silencieuse en pleine nature?

Plus de contenu