Skip to content
WIXX, l’application mobile qui fait bouger les préados !
Crédit: Wixxmag.ca

On reproche souvent aux jeunes d’être (trop) souvent sur leur tablette ou leur console, de rester passif et de développer leur côté fainéant. Il existe maintenant WIXX, la toute première application mobile qui invite les jeunes de 9 à 13 ans à bouger tout en s’amusant.

Depuis 2012, la campagne WIXX, une initiative de Québec en Forme, lance le message aux jeunes que bouger c’est «l’fun», que c’est une occasion d’être avec ses amis et d’essayer de nouvelles activités. L’application mobile donne accès à plus de 110 idées originales, des prétextes pour bouger, s’amuser et développer ses habiletés et son adresse.

Basée sur le principe de gamification, l’application WIXX se présente comme un jeu : pour gagner, les jeunes doivent bouger, seuls ou avec leurs amis. Plus ils bougent, plus ils reçoivent des points leur permettant de gagner des prix WIXX.
 
Des exemples de mission

Captures d’écran Application mobile WIXX
Source : Wixxmag.ca

Plusieurs missions sont offertes, selon les saisons habituellement. Que ce soit la mission Noël vintage, Mission Chauffe tes bottes, Mission attache ta tuque, Mission chacun son style (qui inclut la tague-patinoire, le ballon-balai de rue, la course siamoise, hockey ou ringuette de rue ou une patinoire dans sa cour),  les jeunes sont invités à exercer une de ces activités, à immortaliser la preuve en photo, vidéo ou encore avec un dessin et à l’envoyer par le biais de l’application pour obtenir les points reliés à la mission. En accumulant des points, les participants deviennent admissibles à un concours pour gagner plein de prix : BMX des neiges, ballon, lunettes, tuque, t-shirt et autres articles!

Et vous savez quoi? Ça marche! Les jeunes envoient vraiment leurs preuves!

Pour télécharger l’application, disponible sur iOS pour iPod, iPhone ou iPad, c’est par ici.
 
Bouger avec son jeune
Je ne suis pas une grande sportive, mais je me considère comme étant une personne active. Bouger, c’est important. Mon fils a un tempérament de sportif, je n’ai pas beaucoup d’effort à faire pour le motiver, mais chaque fois que je peux motiver un jeune à bouger, je le fais. Introduire l’activité physique à un jeune âge fait en sorte que ça devient une évidence pour des enfants lorsqu’ils vieillissent. Et c’est tellement une belle façon de partager des moments en famille!
 
Que vos enfants soient dans l’âge visé par cette application ou non, elle contient plusieurs idées pour bouger. 
 
De quelle façon bougez-vous avec vos enfants?

Plus de contenu