Skip to content
Bébé-suprise : transformer un « C’EST PAS VRAI?! » en grande aventure.
Crédit: Sophie Gagnon

En juin, j’accoucherai pour la deuxième fois, mais ce sera le premier enfant que mon amoureux et moi aurons prévu.

La seconde moitié de l’année 2010 a été chargée de belles émotions et de nouveaux défis pour moi. Je me suis mariée et j’ai accouché en septembre de Victor, le plus beau bébé-surprise de l’année! #proudmama

Pourtant, l’année avait commencé par beaucoup de peur et de « TU ME NIAISES?!?!? PAS EN-CO-RE ». Nous faisions attention pour éviter à tout prix de revoir un + sur un test de grossesse. Même mes médecins me disaient qu’anyway, ce serait pas mal difficile de concevoir dans un avenir proche.

Nous vivions dans un appartement une pièce – pas un loft d’artistes là – dans un crissement minuscule un et demi. Nous venions de signer notre bail pour déménager dans un pas-tant plus grand 3 et demi (de bloc appartement déprimant). On n’avait pas prévu y accueillir un petit être humain et y passer plus que 8h par jour, on pensait plutôt y cuver notre vin de la veille.

 
2 amoureux plus souvent sur le party qu’autrement. Crédit photo : Camille Gagnon

Pourtant fin janvier 2010 je reconnais les signes qui m’avaient envahi 6 mois plus tôt et que je n’avais pas laissé grandir en moi à ce moment-là . « Chéri, mes seins sont lourds non? » c’est beaucoup plus drôle à lire ici qu’à demander en vrai-de-vrai. Mes seins étaient lourds, j’étais fatiguée et je me revoyais vivre un cauchemar.

La décision a été prise rapidement dans ma tête, celle de ne prendre AUCUNE décision. Je ne pouvais pas imaginer que mon amoureux était prêt à devenir papa à peine 6 mois après mon avortement et 9 mois après notre rencontre. Et SURTOUT je ne pouvais m’imaginer faire ça sans lui, quitte à revivre le plus triste moment de ma vie une seconde fois.

Alors LA décision au fond, c’est lui qui l’a prise, sans même le savoir quand il m’a dit, calmement : « Amour, je sais que mes enfants je les aurai avec toi, maintenant ou plus tard, alors si aujourd’hui c’est bon pour toi, c’est bon pour moi ».

Pas de larmes, pas de cris de joie non plus, juste ça, juste tout, juste notre Victor, 7 mois et demi plus tard.

Quelle étincelle vous a décidé à accueillir un bébé « surprise » dans votre vie?

Plus de contenu