Je sais, lorsque vous arrivez à la pharmacie, c’est souvent comme si vous débarquiez sur une autre planète… Vous avez parfois l’impression d’être ignorée par les employés. Bien non, nous vous voyons et même si ça ne paraît pas, nous travaillons! Pour vous aider à démystifier tout ça, je vais vous expliquer notre travail et le fonctionnement en général d'un labo de pharmacie!

Le fonctionnement

  1. Vous devez vous présenter à L’ACCUEIL lorsque vous voulez commander vos médicaments ou que vous avez une nouvelle ordonnance. Pas à la caisse, pas à la réception. Eh oui, c’est chacun votre tour, même si vous avez juste une ordonnance, même si vous êtes pressés, même si vous êtes avec vos enfants, même si vous connaissez la pharmacienne et même si vous avez une moustache!
  2. Ensuite, c’est la « salle d’attente » qui vous attend, et ce JUSQU’À CE QUE L’ON VOUS APPELLE!
  3. Si vous venez pour un nouveau médicament, nous allons vous appeler à la réception pour vous expliquer votre ordonnance. Habituellement, nous vous donnons une fiche sur le médicament, car nous savons (par expérience) que les gens ne retiennent environ que 10% de ce qu’ils entendent! Psst: Si vous avez des questions, c’est ici que ça se passe.
  4. Pour finir, le moment ennuyant de votre visite à la pharmacie: c’est le temps de payer la facture parfois très salée (je vous expliquerai le pourquoi et le comment bientôt!).

 
Nos rôles derrière le comptoir

  1. Vous avez une (le féminin sera utilisé ici, car 95% des employés de laboratoire sont des femmes) Assistante Technique en Pharmacie (ATP pour les intimes) qui est à l’accueil. Son rôle: vous accueillir, renouveler vos ordonnances, ouvrir les dossiers et remplir les nouvelles ordonnances.
  2. 1 ou 2 ATP derrière le comptoir répondent au téléphone (environ 1000 appels à l’heure… J’exagère, mais c’est comme ça que nous nous sentons lorsque nous sommes à ce poste). Elles comptent aussi  les médicaments et préparent les prescriptions et livraisons.
  3. La pharmacienne ne fait pas QUE vérifier si c’est le bon médicament dans le bon petit pot… Elle doit vérifier si la dose est OK pour vous et si ce médicament est le bon avec votre historique (allergie, effets secondaires, votre âge, votre alimentation, vos habitudes de vie, vos maladies et vos conditions particulières). Elle doit surveiller tout ce qui ce passe, tout ce qui se dit dans le laboratoire. Elle donne des conseils, vérifie votre médicament, vous remet votre ordonnance et vous l’explique. Si elle ne semble pas vous avoir remarqué, c'est qu'elle est seulement occupée: elle ne vous ignore pas!
  4. Pour finir, il y a la caissière. Elle doit vous faire payer votre commande, mais elle doit aussi compléter la préparation des livraisons et des prescriptions, répondre au téléphone et surtout, surtout dealer avec le livreur!

Allez voir la bande dessinée du Pharmachien sur le sujet, c’est ICI.

Trucs pour être bien servi à la pharmacie:

  1. Avoir toutes vos cartes (assurance maladie et carte d’assurance privée)
  2. Si c’est pour un enfant, connaître son poids.
  3. Si vous êtes enceinte, allaitez, fumez, prenez d’autres médicaments dans une autre pharmacie, avez des allergies, des intolérances, etc, DITES-LE NOUS!
  4. Si vous êtes pressés, faites-nous le savoir (poliment, bien sûr!) et si c’est pour être long, vous pouvez passer plus tard ou demander une livraison.

N’oubliez pas, consultez vos pharmaciens! Ils peuvent parfois vous épargner une visite à la clinique!

Est-ce que votre pharmacien ou une ATP vous a déjà «sauvé la vie» avec l'écoute et LE bon conseil dont vous aviez besoin?

Page d'accueil