Skip to content
Avoir un animal comme meilleur ami? Oh que oui!
Crédit: Julie Rochon

Je vous entends déjà penser : « il doit être enfant unique celui-là! ». Ben quin!

Effectivement, mon fils n’a toujours pas de frère ou de sœur. C’est pas faute d’essayer, t’sais.

Malgré qu’il ait des amis à la garderie avec qui jouer et qu’il soit vraiment sociable, il est toujours en compagnie d’adultes. C’est pourquoi à la maison, il se rabat sur nos deux chiennes de presque 4 ans maintenant.

Nos « bébés filles » avant l’arrivée de fiston.
Crédit : Montage et photos Julie Rochon

Ça n’a pas toujours été l’amour fou entre eux. Avec une Boston possessive autant de ses « parents » que de sa « sœur » et une Pug indifférente et dominée, nous avons été très craintifs quand nous avons ramené fiston à la maison après l’accouchement. Après quelques semaines, nous avons pu constater que, malgré sa jalousie, Molly ne faisait aucune tentative d’intimidation. Nous avions toujours un œil sur elle de toute façon. Encore aujourd’hui. Don’t worry!

Mon fils aime beaucoup les deux chiens (même si ma Boston n’en a rien à cirer de lui), mais a eu un coup de cœur assez intense pour le pug. Cette sorte de chien est reconnue pour sa patience et sa douceur avec les enfants. Elle se laisse sauter dessus, tirer les oreilles, mettre une casquette sur la tête, recouvrir des multiples doudous que mon garçon traîne au salon.

Leur complicité est évidente. Depuis que mon fils est en âge de se déplacer et encore plus depuis qu’il court partout, elle est toujours à proximité, à garder un œil sur lui du haut du sofa, son endroit favori pour roupiller. S’il se met à pleurer, elle me jette immédiatement un regard pour s’assurer que je l’ai entendu. Si je n’y vais pas tout de suite, elle fait des allers-retours entre lui et moi, comme pour me dire « envoye la mère! ». 

Avec le temps, des liens forts se sont tissés entre eux.
Crédit : Montage et photos Julie Rochon 

Le downside de tout ça, c’est que comme un enfant est porté à imiter les gestes de ceux qui l’entourent, je ne compte plus les fois où je l’ai pris en flagrant délit de boire dans leur bol à eau à grands coups de lichettes, à avoir la bonne habitude de mettre son visage dans les fesses d’autrui (bonne hauteur, t’sais) et se promener à 4 pattes alors que ça fait des mois qu’il marche.

Malgré tout ça, il m’arrive de penser que mon garçon de presque 2 ans aura beaucoup de peine (nous aussi) lorsqu’elles disparaîtront. Je sais, c’est encore loin, mais qui ne voudrait pas qu’une si belle amitié dure à tout jamais? Pour l’instant, les photos et vidéos de cet amour fraternel abondent et nous font sourire. Ce seront de beaux souvenirs pour lui plus tard, quand il sera grand.

Vos enfants sont-ils attachés à vos animaux de compagnie?

Plus de contenu