Skip to content
Enfants et séparation : rester en couple pour les enfants, c’est si bien que ça?
Crédit: Flickr/ Elk City Oklahoma/ Montage : Vanessa Giguère

Juste le fait de dire les mots « enfants du divorce » qu’on s’attend presque à entendre une musique de film d’horreur résonner autour de nous.

Ces enfants ont eu le dos large et ils ont été associés à tellement de négatif! On a dit d’eux qu’ils étaient plus à risque d’avoir des problèmes de toxicomanie, à avoir une faible estime personnelle, à avoir des comportements sexuels dangereux, à avoir des idées suicidaires, à avoir des difficultés à l’école, à avoir des difficultés psychologiques importantes (anxiété, dépression, etc.), et j’en passe! Si bien qu’aujourd’hui, plusieurs partenaires hésitent longtemps avant de se quitter.

Est-ce vraiment bénéfique de rester ensemble pour les enfants? Ça dépend. 

Premièrement, on s’entend que dans un monde idéal, toutes les familles resteraient intactes et heureuses. La réalité, c’est que ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez été cherché de l’aide et que malgré tout, votre situation conjugale ne s’améliore pas, la séparation peut être ce qu’il y a de mieux pour vous et votre famille. Une maison où il y règne de la chicane ou de l’hostilité peut être tout aussi dommageable pour l’enfant et lui occasionner les mêmes types de problèmes cités plus haut.

Bref, la question que vous devez vous poser n’est pas si vous devez rester en couple pour le bien de vos enfants, mais plutôt QU’EST-CE qui serait mieux pour le bien de vos enfants? Des parents séparés peuvent très bien garder une dynamique chaleureuse, aimante et soutenante pour accompagner l’enfant au travers de ce processus. Je ne dis pas que la séparation ne sera pas douloureuse, mais plutôt qu’elle peut être moins souffrante pour l’enfant. 
 
Ça m’amène à mon deuxième point.  Ensemble ou pas, les parents ont la responsabilité de filtrer ce qu’ils disent de l’autre parent en présence de l’enfant. Plus les enfants sont jeunes, et plus ils ont de la difficulté à se différencier de leurs parents. Souvent, ils n’arrivent pas à départager ce qui leur appartient et ce qui appartient à leur parent. Par exemple, vous avez probablement remarqué que parfois lorsque vous êtes tristes, ils sont tristes. Vous êtes stressés, ils ne sont « pas du monde ». Alors, quand vous dites des phrases du type : « Est* que ton père est con » ou « Ta mère est tellement méchante », sans vous en rendre compte, c’est une partie de lui que vous attaquez.

Les enfants aiment d’amour leurs parents. Blesser par des mots une figure importante pour eux les blesse aussi. 

Crédit : Pixabay

Finalement, il n’y a pas d’âge ou de contexte idéal pour que l’enfant vive mieux une séparation. C’est du cas par cas. Malgré la période difficile qu’est la séparation, il faut essayer d’offrir un environnement sécurisant et réconfortant pour l’enfant. Il faut aussi lui faire une place pour qu’il puisse exprimer ce qu’il ressent. Ce qui n’est pas toujours évident pour les parents qui vivent eux-mêmes plusieurs émotions et peuvent donc être trop préoccupés pour accompagner leur enfant. 

N’hésitez pas à rechercher des thérapies de couple ou familiale pour aider votre famille avant, pendant et après une séparation.

Si vous êtes un « enfant du divorce », comment avez-vous vécu la séparation de vos parents?
Si vous êtes séparé, comment avez-vous géré la situation pour votre enfant?

Plus de contenu