Skip to content
La France vs le Québec : Découvrir les différences alimentaires pendant ses vacances
Crédit: Valerie Poulin

Soyons honnêtes, quand on est vacances, tout est différent. Les rues, les maisons, la nature, mais aussi les habitudes. Ou plutôt, surtout les habitudes. Je m’y attendais, forcément, quand nous sommes partis pour un mois en France pendant le Temps des Fêtes. Je m’attendais à des regards vulgaires sur le visage tatoué de mon homme dans un pays très peu ouvert à ce genre de mutilation corporelle. Je m’attendais à être décalée dans mon sommeil. Je m’attendais à ne pas tout comprendre ce que nos cousins me diraient.

Par contre, je ne pensais pas être aussi dépaysée par rapport à la bouffe. Nos enfants mangent bien et mangent de tout, donc je n’avais même pas gaspillé de temps à me prendre la tête sur ce qu’on mangerait. Eh boy, que j’ai frappé un mur! 

Rien n’était pareil. Ri-en.

Crédit : Valerie Poulin

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le déjeuner (appelé « petit déjeuner » là-bas), c’est plutôt des oeufs, des fruits ou encore des céréales. Eux, c’était plutôt un bol de chocolat chaud et une tartine à la marmelade (lire : une toast à ‘confiture) ou encore un croissant. Pas besoin de vous dire que les filles ont adoré! 

Le seul point où nous nous sommes rejoints était la collation de 10 h, qui est inexistante pour nous à la maison. Papa, étant Français (mais aussi pragmatique), trouvait ça ridicule de manger… après avoir mangé. Donc, pas de troub’ pour ça. Pas de collation ici, pas de collation là-bas. Easy peasy.

Pour le dîner (appelé le « déjeuner » là-bas), je ne peux pas dire que j’ai remarqué d’immenses différences. On mange plus ou moins aux mêmes heures et ce sont des repas simples. Les adultes, par contre, ne semblent pas trop avoir de problème à boire du vin en mangeant. Ça, ça me parlait. 

Après la sieste, vers 16 h, en France on mange une collation et de manière générale, elle est sucrée. Du chocolat, des biscuits, un yaourt (communément appelé un « yogourt » au pays de la poutine) ou encore une tartine. Et ils appellent ça le goûter et non la collation parce que t’sais, on fait rien pareil. « Qu’est-ce qu’on goûte aujourd’hui? » c’est toujours une drôle de phrase pour un Québécois, mais on s’y fait. 
 

Crédit : Valerie Poulin
 

Et là, on arrive au souper. Le fameux souper… ou plutôt le « dîner » pour eux. Manger à 18 h? Non, merci. Pas en France. Même avec des enfants, les gens mangent plutôt vers 20 h après avoir fait l’apéro, qui semble parfois interminable. L’apéro alcoolisé est souvent accompagné de quelques grignotines, mais c’est certain que c’est pas toujours un horaire adapté à des enfants. C’était le Temps des Fêtes et nous avons fait avec, mais c’était pas évident au début.

Ma différence préférée : les épiceries ou supermarchés. Je pense avoir compté à peu près la moitié moins d’allées là-bas, qu’ici. Beaucoup plus de produits frais et surtout, beaucoup moins de produits transformés. Presque pas de produits congelés et je ne pense pas avoir croisé un met préparé dans un emballage au congélateur. J’ai trouvé qu’il y avait un plus grand respect pour la nourriture qu’ici. 

Au final, on s’est bien amusés et j’ai adoré baigner dans une autre culture, voir les choses autrement et découvrir une autre manière de faire. J’ai aimé la structure des repas et faire les courses. Par contre, j’ai moins aimé manger tard avec des enfants ainsi que de manger sucré le matin. 

Quelle a été la plus grande différence que vous avez rencontrée en voyage avec vos enfants?

Plus de contenu