Je peux sembler un peu trop optimiste, mais c’est déjà le temps de penser à l’été! YÉ! En fait, il est temps de commencer à planifier le potager (le meilleur remède contre les blues de l’hiver!). Pour se mettre dans l’ambiance, des fêtes des semences sont organisées dans quelques régions du Québec.
La fête des semences, c’est l’occasion de rencontrer des producteurs, d’assister à des conférences et de participer à des activités pour les enfants en lien avec l’agriculture urbaine. On peut se procurer sur place tout ce dont on a besoin pour créer un petit (ou un grand) potager, en plus de bénéficier de conseils des différents organismes qui oeuvrent autour des potagers urbains. Des semenciers québécois sont sur place pour vendre des graines de légumes du patrimoine, des fines herbes de toutes sortes, du bio, ou encore des herbes médicinales. Vraiment de quoi dénicher des petits trésors et avoir un potager qui sort des sentiers battus!
C’est une belle occasion pour s’initier au jardinage ou encore de parfaire ses connaissances. Sans être complètement autosuffisant, je trouve amusant et important de jardiner avec mon fils afin qu’il découvre que ce que nous mangeons pousse dans le sol, qu’il faut en prendre soin et que ça ne vient pas juste de l’épicerie.
À Montréal, l’événement a lieu le week-end du 7 et 8 février au Jardin botanique et à Québec, c’est le 1er mars au pavillon Desjardins de l’Université Laval. Il y a des fêtes des semences dans d’autres régions du Québec, informez-vous! En plus, c’est gratuit!
Êtes-vous adepte de l’agriculture urbaine?