Il pouvait être 16 h un dimanche, l’épicerie au frigo, la sauce à spag qui mijote, je trouvais quand même quelque chose de plus urgent à faire que de divertir mon grand.
Petite fille, je jouais surtout à la mini-maman avec mes trois soeurs et mon frère. M’amuser pour m’amuser? Perte de temps. C’est resté, en grandissant. Faut être productive! Même quand la productivité, c’est d’organiser l’armoire de pharmacie.
À deux ans, mon fils a intensément réagi à l’arrivée de sa soeur. Après avoir beaucoup lu sur le sujet, en tant que bonne contrôlante-née, j’ai décidé de consacrer un vrai de vrai 15 minutes de jeu exclusif à mon gars, chaque jour.
Oh que oui, ces 15 minutes étaient inscrites comme une autre activité à cocher de ma liste. Oh que yes, je chronométrais cette petite période de temps sur mon téléphone (en me faisant violence pour ne pas lire mon fil de nouvelles).
Je me suis imposée ce devoir remplie du désespoir de l’espoir de la mère dépassée par le terrible two.
Le résultat trois ans plus tard?
Je suis devenue le genre de mère qui se met à quatre pattes pour jouer avec ses enfants. Sans aucune obligation! Sans le prévoir, sans compter mon temps. JUSTE POUR LE FUN!
Rien ni personne ne m’avait prévenue que m’amuser allait m’apprendre à être si bien avec le quotidien.
Tous ces détails que je contrôlais dans mon ex-vie professionnelle me donnaient l’impression de réussir. Jouer a adouci mon sens du devoir trop développé. Apprendre à me laisser aller, c’est le début d’une bien belle vie de famille.
Ce n’est pas magique. Mes enfants sont comme tous les autres. Ils tournent en rond dans leur belle salle de jeux. Ils demandent mon attention. Grâce à eux, j’accepte que le bricolage parfait déniché sur Pinterest ne va en rien ressembler à quelque chose que j’ai envie de pinner à mon tour. Mais c’est tellement un bricolage parfait que je l’ajoute à leur boîte à souvenirs.
Aujourd’hui, mon hamster continue à penser au bordel de mes tiroirs pendant que je joue pour la millième fois aux legos et à la pâte à modeler. Sauf qu’au final, ce sont ces moments avec mes p’tits coeurs qui sont mes préférés de tous. Pas les piles de vêtements bien cordés.
Jouer avec vos enfants, c’est naturel pour vous?