Un jour ou l’autre, nous passerons tous et toutes de l’autre côté. Nous laisserons nos enfants le coeur gros, avec de beaux souvenirs et différents héritages. Certains laisseront de l’argent, d’autres des photos, d’autres un bijou significatif… Mais pourquoi ne pas leur faire leur arbre généalogique? Un petit trésor bien gardé au fil des années à transmettre de génération en génération.
Voici trois façons de débuter vos recherches :
Ancestry
Un classique pour faire vos recherches. Ancestry regroupe plus de 129 millions de documents généalogiques canadiens. De plus, si vous savez que vous avez des descendances d’ailleurs, sachez que vous aurez accès aux documents des États-Unis, de la Suède, de l’Italie, de la France, de l’Australie, etc. Une grande variété de documents importants vous sont offerts. Le seul bémol est que le site est payant. Vous avez un essai gratuit, mais par la suite vous devez payer… Par contre, si vous voulez vous lancer dans une recherche sérieuse, ça peut être utile!
Mes Aieux
Mes Aieux est un site québécois sur lequel vous pouvez construire votre arbre généalogique à partir de votre nom et prénom et de ceux de vos membres de la famille proche. Le site se charge ensuite de faire le reste pour vous. Vous avez accès à certains forfaits payants à faible prix.
BAnQ
BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) offre un service hors pair pour ce qui est de la recherche généalogique au Québec. Vous y retrouverez des archives civiles, des actes de mariage et de baptême, des demandes de terres, des enquêtes de coroner, etc. Vous pouvez effectuer vos recherches sur place, à la bibliothèque et en ligne, mais vous devez être membre.
Pour rendre le tout encore plus joli, vous avez différentes façons originales de concrétiser un arbre généalogique sur Etsy.
Avez-vous déjà fait des recherches pour retrouver vos ancêtres? Avez-vous fait de belles découvertes?