L'idée de ploguer les enfants devant l'écran ne m'enchante pas. Trop de télé, c'est aliénant et quand l'écran brille, les enfants sont sous hypnose et parfois, ils bavent. Troublant.

Crédit : Gifsoup.com
 

Devant l'écran, je me garde toujours une réserve. Je tente de minimiser les temps d'accès et de contrôler le contenu. Si vous êtes comme moi, vous esquivez les publicités en utilisant des enregistrements, des films et des émissions rediffusées sur le web (ex. : Télé-Québec). Quel plaisir de revoir mes émissions d'enfance avec mes cocos. C'est souvent mieux que certains programmes disponibles aujourd'hui. Heureusement, il n'y a pas juste des contenus fades et des publicités tarées. Il y a de belles choses à découvrir et qui cultivent notre humanité en devenir.

Chez moi, l'écran diffuse mille et une sources. Une source que j'adore, c'est l'ONF (Office national du film du Canada). On retrouve 54 courts métrages pour enfants sur la chaîne jeunesse de l'ONF et le site (ou l'app) compte 16 chaînes qui regorgent de splendides vidéos pour tous les goûts (#enveuxtuenvla).

L'application permet de choisir des films et de les visionner plus tard. C'est pratique quand on n'a pas le wifi en tout temps. En voyage, dans l'avion par exemple. T'sais quand il n'y a plus rien à faire pour calmer l'ambiance… Tu sors ton « téléphone intelligent » de ta poche pour faire jouer Ludovic, le nounours hyper zen de Co Hoedeman!

On y trouve tous notre compte. Le soir, quand j'allaite, iPhone en main, je me laisse parfois entraîner dans les dédales de l'ONF pour découvrir des documentaires comme Carnaval de Québec (1956). Un petit bijou d'archives qui donne envie de remonter le temps pour vivre un Carnaval d'antan.

Avant le souper, on se fait souvent une petite demi-heure «  émission  ». Je me dépêche de cuisiner pour me blottir avec mes enfants dans un p'tit moment de répit où l'on regarde un court métrage comme Le vol des dinosaures.

Le site de l'ONF est enrichi chaque semaine et c'est gratuit! D'ailleurs, si on s'abonne à l'infolettre, on reste au parfum pour voir 10 films de l'ONF en nomination aux Oscars.

Quelles sont vos meilleures sources culturelles (app, livre, vidéo, télé)?

Page d'accueil