J’adore raconter mon accouchement à qui veut bien l’entendre. Propager la bonne nouvelle, qu’ils disent! J’étais presque rendu à la 38e semaine. Je savais que si bébé voulait sortir, il le pourrait, il ne serait pas en danger. Donc, j’ai mis ça dans ma pipe et j’ai élaboré un plan #InMyDreams.

À la fin de semaine de Pâques, le crabe coule à flots chez-nous, dans le Bas-St-Laurent. Mon faux plan était simple : manger tellement de crabes que le sel en ferait crever les eaux! (rien de scientifique ici, je réfléchissais comme une femme enceinte exaspérée). Nous avons mis la valise dans l’auto, j’ai englouti quelques livres de crabe et nous avons terminé la fin de semaine en fêtant mon frère, devant un gros gâteau au chocolat. Bref, c’était le temps que bébé sorte avant que je prenne 15 kg.
 

Crédit : giphy.com

Le dimanche au soir, j’ai reçu par hasard d’une amie le PDF des points de pression pour l’accouchement (pour les interessées, plusieurs points peuvent être utiles, voir ici). Voyez-vous les astres s’aligner? Tout en écoutant La Voix, j’ai roulé mes doigts sur celui entre le pouce et l’index. Je sais, je sais, plusieurs hurleront leur désaccord face à tous mes moyens pris pour accoucher, mais c'est ce que l'impatience fait faire à une femme très enceinte.

C’est seulement vers minuit que les choses ont commencé à bouger. J’ai senti quelque chose couler le long de ma jambe et au même moment, j’ai eu quelques petites contractions dans le bas du ventre. ALLÉLUIA! Tous mes efforts portaient fruit! J'avais fissuré ma poche amniotique! #PaniqueTotale. 

En arrivant à l’hôpital, une charmante infirmière a dû mettre son doigt dans mon vagin (allons-y avec les vrais mots) alors que du liquide coulait encore. Pouvez-vous sentir le malaise ? J'ai DÉTESTÉ ça! Bref, ils nous ont donné une chambre et il fallait maintenant attendre.

Quand j'avais encore du fun!
Crédit : Maude Landry

 

Vers 6 h 00 du matin, les contractions étaient très fortes et régulières. Je me rappelle que, dans ma petite tête de débutante, j’avais tellement peur d’être trop dilatée pour avoir l’épidurale! Yeah right. Quand nous sommes arrivés à l’hôpital vers 2 h 00 AM, j’étais dilatée à 2 cm. Lorsqu’ils ont vérifié à 7 h 00, je n’étais qu’à 3,5 cm ! WTF! Je ne voyais plus l’heure où j’allais faire la grande rencontre.

Empreinte de désarroi, j'ai pris un bain, car semblait-il que ça aidait à faire dilater le col. Fait notable : j’ai passé de 3,5 cm à 6,5 cm en une heure! J’étais enfin rendue à la grande question : « Aimerais-tu avoir l’épidurale? »

J’ai fait semblant de réfléchir deux longues minutes, et j’ai hoché positivement de la tête.

L’épidurale peut nous jouer des tours parfois. Pour certaine, elle gèle d’un côté seulement, pour d’autres, elle gèle tellement que le chum sert de support à genou, et pour moi, et bien elle a gelé parfaitement. Je ressentais encore mes contractions à 50%, c’était parfait. Une fois complètement dilatée, il était temps de pousser. Qui n’a pas LA crainte lors des poussées? Celle de sortir quelque chose qui n’est pas un être humain? Oui on l’a toutes. Heureusement, j’avais pu faire ça avant #TooMuchInformation.

Après 40 minutes de poussée, ils ont enfin placé mon fils sur ma poitrine. Que dire de cette sensation. J’avais tellement peur de le briser que je l’ai gardé collé sur moi une grosse heure, sans pouvoir lui voir la belle petite face enflée. Mon copain prenait des photos et me les montrait. (soupir).

Crédit : Maude Landry

C’était fait. Enfin. Le petit homme de ma vie était né. C’était le début des plus beaux moments de ma vie et je la remercie chaque jour de m’avoir accordé ce privilège.

Aimez-vous raconter votre accouchement à vos proches?