Skip to content
Un accouchement efficace (!) OU le secret de la poussée
Crédit: Charlotte Gagné

Quand les jumelles Stratis & co ont fondé TPL Moms, j’étais super enthousiaste et je voulais vraiment participer à leur projet. Mais t’sais, la vie… J’étais dans le dernier trimestre de ma deuxième grossesse avec un petit dude de 20 mois pis, on top of it all, j’étais en fin de session. Dans ma tête, j’allais pouvoir me remettre à écrire pendant mon « congé » de maternité!

Maintenant que ma fille a neuf mois, j’ai finalement eu un flash. J’ai un secret à révéler et faudrait que je vous le dise au plus sacrant avant que la vie continue et que je l’oublie.

C’est à la fin de ma dernière grossesse que j’ai eu une épiphanie de fou. La merveilleuse ostéopathe qui me suivait (salut Lyne) m’a fait « pratiquer » la poussée à 37 semaines et j’ai compris comment ça fonctionne. Genre, pour VRAI. On a l’impression qu’il faut pousser dans les fesses parce que c’est quand même un peu vrai et c’est la façon simple et efficace de l’expliquer. MAIS! Ce n’est pas tout à fait ça.

Lyne m’a expliqué que quand on pousse, on a d’abord l’impression que la tête du bébé descend vers le derrière, oui, mais après ça elle doit s’engager dans le col et donc remonter vers l’ouverture du vagin.  Elle a mis son doigt sur mon périnée et m’a demandé de pousser à cet endroit-là. Ça m’a pris vraiment longtemps quelques fois avant de réussir. J’étais tellement conditionnée à pousser vers mon rectum que je n’arrivais pas à diriger ma force vers le haut. Puis, j’ai finalement compris. Mind over body. HA !

C’est peut-être moi qui étais dans le champ au premier, mais ça a complètement changé ma façon de pousser pour mon deuxième accouchement. Ma fille est née tellement vite (1 h 45 en comptant la sortie du placenta) que la sage-femme a entendu son premier cri en entrant chez nous. Une chance que ma sage-maman habite en bas de chez nous et que mon cher mari était là pour l’assister! Il paraît que je radotais: « Y faut q’ça monte, ‘faut qu’ça monte » tout le long!

Après mon premier accouchement qui a duré 23 heures dont 9 heures (!) de poussée, je suis convaincue que c’est en grande partie à cause de cette « révélation » que ça s’est passé aussi vite pour le deuxième.

Avez-vous eu l’impression de comprendre comment pousser?

Plus de contenu