Skip to content
L’impact de la « défaite » du vaccin contre l’influenza
Crédit: Émilie Langlois

Est-ce que ça vaut la peine de se faire vacciner contre la grippe? Avec les résultats de la PREMIÈRE vague de l’influenza, certain répondront NON! Je vais tout de même essayer de vous éclairer à ce sujet.

Premièrement, je parle ici de la VRAIE GRIPPE pas du rhume. L’influenza, c’est dangereux pour les personnes à risque. Je vous avais parlé de la différence entre les deux ICI.

  • C’est faux de dire que le vaccin n’est pas efficace.
    Les épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’ont pas bien « deviné » quelles souches de grippe seraient présentes cette année et quelles mutations elles auraient. Le vaccin n’a pas été efficace contre les souches qui ont finalement été présentes, mais rien nous dit qu’il ne sera pas efficace pour la seconde vague qui arrivera rapidement.
  • Le vaccin n’est pas « important » pour tout le monde. Si vous n’êtes pas à risque, si vous ne fréquentez pas de gens à risque, pas d’enfants en bas âge et vous ne travaillez pas avec une clientèle à risque (personnes âgés, gens malades, jeunes enfants) vous pouvez choisir de le prendre ou non, sinon c’est fortement recommandé.
  • L’impact de l’efficacité 0 est très grand et très grave!
    ​Où je travaille, nous desservons beaucoup de résidences de personnes âgées, présentement c’est le cauchemar… Beaucoup d’hospitalisations et beaucoup de Tamiflu (médicaments antiviraux), ce qui fait beaucoup de coût pour la société.

    Les personnes plus à risque s’isolent chez eux par peur d’attraper l’influenza.  Par exemple, Jules (le fils de Stéphanie Cimon) a la fibrose kystique. Pour sa famille, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle cette vague de grippe. Depuis l’annonce de la maladie de Jules, ils s’étaient dit qu’ils ne s’isoleraient pas, qu’ils vivraient normalement. Stéphanie refuse de tomber dans la panique, mais les risques pour leur fils sont réels. Elle aimerait seulement que les gens comprennent l’importance du vaccin pour la santé de leur Jules et des autres enfants dans la même situation que lui.  

Il ne faut surtout pas que cette «défaite» du vaccin décourage les gens à se faire vacciner contre l’influenza.

Pour voir les explications du Pharmachien, c’est ICI!
Pour en savoir plus sur la situation, c’est ICI

Êtes-vous à l’aise avec les vaccins?

Plus de contenu