Un livre peut changer une vie! Votez pour garnir les bibliothèques du Québec. #IndigoLOR10
Josiane StratisQuand j’étais petite, j’aimais beaucoup lire. J’aime encore ça, mais avec mon emploi du temps, je n’ai pas toujours le temps. Bref, lire a changé ma vie.
Je sais que maintenant ça semble un peu con à dire, mais mes parents ont fait faillite quand j’étais en 5e année du primaire et on a dû changer d’école. On n’avait pas vraiment d’amis. Ça a duré jusqu’en secondaire trois. Ce qui est cool avec le fait de passer 5 ans sans avoir d’amis, c’est qu’on a pu lire pas mal tous les livres de la bibliothèque de notre école et de notre quartier, et on a pu se construire une bibliothèque à rendre jaloux un étudiant de CÉGEP en art et lettres.
Ça peut paraître quétaine, mais le livre qui a changé ma vie, c’est le Journal d’Anne Frank. D’ailleurs, le fait que mon nom préf’ pour fille est Hannah vient de là.
Je crois vraiment que l’amour de la lecture peut changer des vies, que ça peut permettre à des ados de comprendre le monde, les différentes réalités qui l’entourent, de passer au travers les moments difficiles.
Pis vous voyez, maintenant, quand j’ai une passe toff, j’ai juste envie de lire, de mettre mon cerveau à off. Comme quoi les gens changent, mais restent pas mal pareils quand même!
Quand on connait l’état de nos bibliothèques scolaires, ça fait peine à voir. Indigo a lancé une super fondation « Pour l’amour de la lecture ». En gros, on demande aux gens de voter pour les livres qui ont changé leur vie. De cette façon, ils créeront un top 10 des livres à avoir et les remettront aux écoles qui font partie du programme.
Pour vrai, je trouve ça ben smatt.
Vous avez jusqu’au 28 février pour voter. Faites participer vos familles aussi, comme ça, les livres proposés seront vraiment up to date!
Vous pouvez participer sur leur site web.
Quel est le livre qui vous a donné le goût de lire?