Depuis que je suis en appartement, je cultive toujours un petit quelque chose sur mon balcon l’été. J’ai commencé avec quelques fines herbes, qui je dois l’avouer, ont fini en herbes séchées. Avec les années, mon enthousiasme a poussé (#JeuDeMotPoche) et j’ai vite manqué de place. Je me suis donc pris un lot dans un jardin communautaire.
Ce qui est chouette avec les jardins communautaires, c’est que sans même avoir de cour, nous pouvons posséder un petit bout de terre pour cultiver un potager durant l’été, à peu de frais! YAY! En effet, pour plus ou moins 30$ (frais variables selon les jardins) nous avons accès à un lopin de terre juste à nous, une source d’eau et tout l’outillage de jardinage dont on a besoin. Beaucoup offrent davantage de services, comme des coins pique-niques, des activités, fêtes ou conférences, du compostage communautaire ou encore des installations pour enfants.
Crédit : alexandracm/Instagram
La plupart des jardins communautaires encouragent l’agriculture bio. C’est donc une bonne façon de manger sainement et bio pour vraiment pas cher. En effet, les coûts d’un plant ou d’une enveloppe de semences sont vraiment économiques comparativement à celui de légumes bios en épiceries.
Jardiner est une excellente activité à faire en famille durant la saison estivale. Les enfants adorent voir pousser les plantes (les adultes aussi en fait!). C’est également une bonne façon de leur faire manger des légumes : qui refusera de goûter les haricots qu’on a soi-même cueillis?
N’ayez crainte si vous êtes novices en jardinage, il y a vraiment des jardiniers de tous les niveaux dans les jardins communautaires. La plupart des jardiniers plus expérimentés sont souvent bien enclins à partager leurs expériences.
Informez-vous auprès de votre municipalité ou votre arrondissement pour vous inscrire sur les listes d’attente pour un jardin près de chez vous.
Êtes-vous adepte de jardinage?