Pour la première playlist de célébrité en 2015, voici nul autre que JONATHAN ROBERGE : 31 ans, papa de la série web et du livre « Fiston ».
Il a généreusement accepté de nous parler de lui, de sa famille et de sa vision de la paternité.
—
Ta famille.
Je suis le père d’un petit garçon nommé Xavier, 5 ans (5 ans ½ quand on lui demande à lui). Sa maman et moi, nous nous sommes séparés en bon terme. J’ai maintenant une conjointe, depuis bientôt 3 ans, qui remplit à merveille le rôle de belle-mère dévouée. Nous aimerions avoir un enfant ensemble dans les années à venir pour conclure cette famille.
La naissance.
L’accouchement, quelle épreuve! Pas pour moi… Pour la maman! J’ai réalisé cette journée-là de mai 2009 ce qu’était l’endurance physique et le dévouement. Des scientifiques weirds pourraient m’offrir 1 million pour vivre la sensation de l’accouchement et je refuserais sans hésiter.
Lorsque la maman de mon rejeton l’a expulsé, nous avions mis un ordinateur dans le coin de la pièce pour écouter de la musique et relaxer. J’avais préparé des playlists de musique zen… J’avais lu ça dans un livre sur la paternité… Après 3-4 chansons, mon ex, en pleine contraction, m’a demandé c’était quoi la merde new age qui jouait! J’ai donc mis ma playlist préférée et Johnny Cash a accompagné les hurlements de mon ex. Mon fils est né sur « When the man comes around ». Je l’ai pris pour la première fois de ma vie sur « Ring of fire » pendant qu’ils recousaient l’entre-jambe de la déesse qui venait d’accoucher!
L’arrivée du fils – l’adaptation.
Aucun livre ne peut te préparer adéquatement à la paternité. Dans mon cas, je l’avoue, ce fut très difficile. Je croyais être top shape, mais ma carrière de pigiste, qui n’était pas la plus stable, me rendait extrêmement nerveux par rapport à l’argent. Ma carrière d’humoriste démarrait à peine et sur le web en plus, donc aucunement payante à l’époque. Je dirais que j’ai dû prendre une bonne année avant de bien gérer mes responsabilités paternelles.
Inspiration.
Mon fils avait quelques mois à peine et le concept du livre/testament rempli de conseils humoristiques prenait forme dans ma tête. Finalement, une série web a vu le jour avant le livre, mais présentement, je termine enfin le testament écrit qui était l’objectif de base de cette inspiration! Pas une journée ne passe sans que je n’apprenne de quoi sur moi-même à cause de Xavier. Il m’inspire et me fait voir la vie sous différents angles.
La relation
Depuis qu’il sait parler, Xavier répond que mon travail est « de faire rire les gens ». Que ce soit, télé, web, écriture ou sur scène, il trouve que mon métier est le plus cool du monde. Qui n’aime pas rire!? Il veut justement en faire un de ces 4 métiers plus tard. Il veut dessiner des maisons, construire des maisons, faire rire les gens et les fins de semaine aller sur la lune pour y faire pousser des arbres! J’invente rien! C’est vraiment ce qu’il nous a dit. Il a justement fait quelques apparitions télé avec « Les Appendices », dans un videoclip de « Pierre Lapointe » et dans « Fiston ». Il aime bien ça, mettons!
La conciliation famille/travail est déjà un défi en soi. Le faire quand tu es un pigiste, c’est extrêmement compliqué. Encore plus, si tu es séparé. Ça devient complètement fou quand ton ex est une infirmière! On s’arrange comme on peut et nous tentons de garder le sourire!
La Playlist
Les chansons qui roulent le plus dans mon Itunes sont aussi celles que nous écoutons le plus en famille dans la voiture. C’est ma playlist qui s’appelle: BEST PLAYLIST EVER!
—
N’est-ce pas rafraîchissant d’avoir une histoire de gars! En plus, Jonathan est vraiment un humain/artiste awesome.
Et si l’envie vous prenait de vouloir avoir encore plus de points de vue « masculin » sur ce qu’est d’être un parent, allez par ICI, c’est notre JP d’amour.