Skip to content
Ouf! Ce n’était qu’une grève de la tétée – quand bébé boude le sein.
Crédit: Wes Hicks/Pexels

J’ai toujours voulu allaiter. Combien de temps? J’sais pas. Ce qui allait être le mieux pour mon bébé. J’avais entendu dire au moins 6 mois. Parfait. Ce serait donc minimum 6 mois. Mais honnêtement, j’avais toujours trouvé un peu bizarre les bébés de plus d’un an qui étaient « encore » allaités. Pas qu’à un an, y’a quelque chose qui arrive et BAM, c’est bizarre! Non. Plus parce que dans ma tête, ils n’étaient plus des bébés.

 
J’ai pensé ainsi jusqu’à ce que je sois maman. Une maman d’un bébé qui n’a pas voulu de son sein pendant les deux premiers mois de sa vie. Une maman qui a tiré son lait sans relâche pendant tout ce temps, en essayant avant CHAQUE biberon « 5 minutes de chaque bord », espérant très fort que ÇA ARRIVE.  Une maman qui a tellement pleuré de joie, avec son doux mari, quand garçon a ENFIN compris « comment ça fonctionnait c’t’affaire là »…et plusieurs fois par la suite lors de tous ces moments exceptionnels passés à poser ce geste si naturel, mais si complexe à la fois.
 
Les mois passaient et le fameux 6 mois est arrivé pas mal vite. Rendu là, il n’y avait aucun doute : nous allions continuer. Pas de biberon. OH QUE NON. Y’a pas un biberon qui allait venir scraper notre allaitement durement gagné. En tout cas, pas tout de suite.
                   
Crédit : ReactionGIF.org

 

Son un an est arrivé, après quelques biberons par-ci, par-là, garçon était « encore » allaité. Nous nous faisions poser de plus en plus de questions. Les gens ne comprenaient pas trop pourquoi nous continuions. Parce que c’est facile? Parce que c’est bon pour lui, pour nous? Parce que nous vivions des moments exceptionnels qui ne reviendront jamais? Juste PARCE QUE, t’sais!

Nous avons finalement arrêté le boire du souper, enwaye le 3,25%! Un franc plus que moyen succès. Mais bon! Et là est arrivée cette fin de semaine. Ce 24 h où nous avons décidé de le faire garder pour vivre un party digne du temps où être réveillés à 4h du matin ne rimait pas avec bébé en pleurs, mais bien poutine de fin de soirée. Disons que la mère était pas mal cocktail. Assez pour se dire « d’la merde le tire-lait »!

 
Bon, ok… pas TANT que ça, mais PRESQUE!
Crédit : ReactionGIF.org

 

À 13 mois, garçon a fait du gros boudin. SO-LI-DE. Pas au premier boire suivant les retrouvailles. Ni le 2ème, ni le 3ème, ni le 4ème… mais bien celui du soir suivant. La PANIQUE. La VRAIE.

Je fouille sur le web. Consulte mes consœurs TPL Moms qui allaitent, dont certaines depuis vraiment plus longtemps que moi (les chanceuses!). Appel désespéré à Entraide Naturo-lait, l’extraordinaire organisme qui nous a déjà épaulés des semaines durant. Je comprends qu’il s’agit  probablement d’une grève de la tétée. Que le vrai de vrai sevrage naturel est rarement aussi brusque et aussi tôt (oui, j’ai dit tôt!). Il FALLAIT que ce soit ça. Du boudage, juste du gros boudin, PLEASE.

Je peux maintenant vous dire que tout est rentré dans l’ordre. Garçon et moi avons retrouvé nos bonnes vieilles habitudes. Nos sourires complices. Ces regards qui veulent tout dire. Et j’espère sincèrement que ce sera encore pour longtemps. Combien de temps? J’sais pas. Je sais par contre que je ne suis pas pressée DU TOUT.

Avez-vous déjà eu peur que votre allaitement soit définitivement terminé?

Plus de contenu