J’ai la chance de côtoyer une naturopathe inspirante qui cultive les plantes médicinales dans son propre jardin. Un simple coup de téléphone me permet de recevoir des conseils éclairés sur la façon d’utiliser les plantes pour soigner ma petite famille. Ne vous inquiétez pas, je ne laisse pas mes enfants souffrir dans le cas d’une infection majeure sous prétexte de vouloir leur échapper toute médication traditionnelle. Cependant, il me fait plaisir de l’éviter quand cela est possible! #FaireLaPartDesChoses
J’ai donc pensé vous partager le palmarès des plantes indispensables à ma pharmacie. (Notez qu’il est toujours recommandé de demander conseil à un naturopathe avant d’administrer ou d’ingérer un produit naturel).
-
L’échinacée est une plante immunostimulante pour renforcer votre système et combattre les infections, elle est antiseptique, antibactérienne et antivirale.
-
La guimauve est la reine pour soulager les maux de gorge. Cette plante calme les irritations et diminue la production de mucus.
-
La camomille et la cataire sont toujours utilisées conjointement dans mon cas. Pour calmer les petites dents qui poussent, les excès de nervosité, l’insomnie passagère, le stress, les cauchemars ou l’hyperactivité cérébrale.
- La teinture de gingembre est ajoutée quotidiennement à mon jus d’orange matinal. (Ma faiblesse se situe au niveau gastrique). Elle soulage les malaises digestifs (y compris les flatulences), l’indigestion et la nausée.
- J’ai fréquemment utilisé la molène comme tonique respiratoire pour mon fils asthmatique. En fait, elle était administrée conjointement à une lourde médication de corticostéroïdes. (Je suis soulagée que les poumons plus matures de fiston puissent maintenant s’en passer).
Lorsque la molène est mélangée à l’ail, elle devient un remède efficace pour les otites externes et internes et aide à apaiser les oreilles bouchées par un excès de cérumen.
Voici donc une humble liste des plantes populaires au sein de ma famille. Je trouve toujours drôle d’ouvrir ma pharmacie et de constater que j’ai 10 fois plus de petites bouteilles de plantes que toute autre sorte de médicament. En fait, je n’ai jamais eu à utiliser un sirop traditionnel pour la toux ou un baume de type Vicks, pourquoi ne pas bénéficier de ce que la nature a de merveilleux à nous offrir?
Soignez-vous votre famille avec des plantes? Avez-vous confiance en cette médecine alternative?