It's the moooost wonderful tiiiiiime of the yeeeaaaaar! Celui de magasiner la place pour bébé en garderie. Je vous ai parlé ICI de l'angoisse de plusieurs de remettre son enfant aux bons soins d'un presqu'inconnu. En ce moment de l'année où c'est le temps de chercher pour la rentrée, une lectrice de TPL Moms (salut Émilie!) nous pose la question suivante :
 


Crédit : Capture d'écran/Vanessa Giguère
 
Alors, Émilie, ce billet est en grande partie pour toi. Après consultation auprès de mes collègues collaboratrices, nous nous sommes toutes entendues pour dire que la personne idéale pour s'occuper des héritiers était celle qui serait agressive et leur ferait manger des Pogos à tous les jours! #Not

Outre toutes les questions d'ordre plus personnelles qui touchent plus précisément les valeurs et les préférences, il faut savoir que le parent a des droits lorsqu'il magasine un service de garde. D'abord, il faut savoir que tout service de garde qui est subventionné par le Ministère de la Famille ( places à 7,30$ ) se doit d'appliquer un programme éducatif : c'est la LOI!

Crédit : Rue du Ciné

Il ne faut pas confondre application d'un programme éducatif et application d'un programme d'activités. Le programme éducatif comprend des valeurs profondes et des priorités qui encadre la qualité des services offerts, et n'est pas seulement un choix d'activités et de bricolages. 

Un point qui risquera également d'être un deal breaker pour les parents qui sont à la chasse au service de garde : les vacances! Il est super important de poser la question lorsqu'on visite. Fort probablement qu'une maman qui des besoins de garde tout l'été profitera plus ou moins d'un service de garde qui est fermé pendant la période estivale!

Il est également SUPER IMPORTANT de valider lesdites vacances lors de la signature du contrat. L'Office de la protection du consommateur assure que l'entente de service (le contrat) entre un parent et un prestataire de service de garde doit comprendre les dates de fermeture pour les vacances. Informez-vous également à savoir si elle charge ses vacances. Certaines prestataires ne chargent pas les journées de fermeture (vacances/férié/maladies).

Et puis, question d'être le parent le plus awesome et le plus préparé lors d'une rencontre avec la personne chez qui vous laisserez mini lors de votre retour au travail ou aux études, il est recommandé de préparer une liste de questions. Voici une liste en vrac à partir de laquelle vous pouvez vous monter votre propre liste de questions selon vos propres préoccupations et besoins, parce qu'on vous aime, t'sais!


Crédit : Blog.disney
  • Quel est le ratio enfant/éducatrice?
  • Quel est l'horaire du service de garde?
  • Qu'est-ce qui est fourni ou non (couches - lingettes - literie - lait)?
  • ​​À quoi ressemble une journée typique au service de garde?
  • À quelle fréquence vont-ils jouer dehors?
  • Comment la responsable du service de garde contrôle-t-elle l'accès à la résidence/garderie?
  • Est-ce qu'il y a un menu préétabli?
  • Quel est le programme éducatif appliqué?
  • Est-ce que c'est possible de faire une intégration progressive pour un nouvel enfant?
  • Quelle est la politique en ce qui a trait à l'usage des couches réutilisables?
  • Maman peut-elle venir allaiter à sa guise?
  • Quel est le tarif? Qu'en est-il des retards?
  • Qui peut venir chercher l'enfant (maman - papa - oncle - mamie...)?
  • A-t-elle une preuve de son cours de RCR?
  • Quelle est la politique quant à l'usage de la télévision?
  • Y'a-t-il des animaux et est-ce qu'on fume dans la maison?

Il faut aussi prendre en compte nos préoccupations de parents. Votre enfant a des besoins particuliers et nécessite des soins pointus? N'hésitez pas à en parler dès le départ. De cette façon, les pendules seront à l'heure et personne ne sera déçu. 

Comme parent, l'idéal est de chercher un milieu qui nous ressemble et dans lequel on sent que notre enfant est bien.
 

Quelle est votre question incontournable lorsque vous cherchez un service de garde?
 

Page d'accueil