Skip to content
Quand nos souvenirs d’enfance inspirent les meilleurs jeux avec nos petits
Crédit: Josianne Poutré

Lorsqu’on se questionne à propos des jeux à faire avec nos enfants, la réponse se trouve souvent dans nos souvenirs.

Il y a des adultes qui n’ont jamais arrêté de jouer. Mon chéri, qui reçoit encore des Legos pour sa fête, fait partie de cette catégorie.

Il y a aussi des parents qui se demandent comment s’amuser avec leur enfant. MOI, MOI, MOI! Je n’ai aucun plaisir à jouer à la cachette. Encore moins à la tag. Et j’ai peur quand je vois un ballon arriver.

Les aspirants joueurs professionnels ont souvent le réflexe de s’inscrire à beaucoup d’activités. Nous organisons nos journées avec le minimum de cases vides. Nous achetons way trop de jouets parce qu’ils ont été nommés dans les tops que nous suivons à la lettre.   

Et si la première source à consulter était ce que l’on a retenu de nos jeux d’enfance?

Crédit : mon papa ou ma maman + leur doigt au coin de la majorité de mes photos d’enfance!

À quoi aimiez-vous jouer, enfant?

À faire semblant. Jouer à la cuisine. À la police et aux voleurs. À l’école. Au pompier. À l’épicerie. 

À passer tout plein de temps dehors. À faire du vélo. À capturer des insectes. À inventer deux territoires ennemis avec les amis de la rue. À piétiner du « cacao », savant mélange de terre et d’eau ayant pour résultat de la bouette.

À créer et à construire. Des cabanes. Des villes. Des bricolages à la tonne. Des mondes à nous. Karine Ispo, je ne t’oublierai jamais, ma bff imaginaire!

Ces souvenirs qui nous reviennent sont certainement ceux qu’on peut créer aujourd’hui avec nos enfants. Pas besoin pour autant d’être un acteur hyperactif. Faut simplement être présent, disponible, aux premières loges.

  • Boire son café (chaud) en encourageant les petits comédiens qui vous ont préparé un spectacle.
     
  • ​Regarder La Guerre des Tuques et sortir construire ce fort dont vous avez tant rêvé enfant, les balles de neige remplies d’encre en moins. Ou juste faire une famille d’anges dans la neige.

Crédit : bombacool2/Youtube
  • Chanter fort en faisant la vaisselle pendant qu’eux dansent sur cette chanson dont le compteur iTunes vous gêne un peu. Tsé, la fameuse _ _ _ _ _ _ _  (insérez celle de votre choix)!
     
  • Transformer cette grosse boîte de carton en Batcave ou en château et la placer tout près de votre exerciseur qui prend la poussière.
     
  • Sortir le méchant en jouant au mini-hockey dans le sous-sol un dimanche matin ou un mardi avant les bains.
     
  • Étendre une nappe et sortir des ingrédients magiques du garde-manger. Les laisser faire des mélanges étranges et un joyeux bordel inoubliable pour tout le monde (juste pas pour les mêmes raisons).
     
  • Colorier avec eux. Pas leurs dessins de Spiderman ou Minnie Mouse. Votre cahier à vous!
Crédit : Josianne Poutré
  • Juste se coucher par terre. Les laisser vous sauter dessus. Magique. Jusqu’à ce quelqu’un se fasse mal. Leur dessiner un pansement sur le gros bobo. Continuer.
Alors maintenant, j’aime me fier à mes souvenirs avant les guides. Oui, être une nostalgique finie trouve enfin tout son sens! Quel jeu vous anime autant que vos enfants?
Plus de contenu