Pendant la relâche, le Festival international du film pour enfants de Montréal nous en met plein la vue!
Anne-Hélène Dupont Quand j’étais enfant, la relâche était synonyme de ski. Je ne m’en plains pas ; je me souviens avec tendresse de nos journées en famille sur les pentes. Mais si on m’avait proposé de troquer le télésiège contre un fauteuil de cinéma, j’aurais certainement sauté sur l’occasion!
Le documentaire Terre des ours : babaille lunettes de ski, allô lunettes 3D!
Crédit : FIFEM
C’est en plein ce que propose à nos minis le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM pour les intimes). Pour sa 18e édition, le Festival met à l’affiche une sélection impressionnante de films provenant d’une trentaine de pays.
Présentées aux cinémas Beaubien, du Parc, Impérial et au Musée des Beaux-Arts, les œuvres visent surtout les 2 à 12 ans. Le FIFEM a aussi pensé aux ados, pour qui il a programmé trois films. Parmi eux, l’intrigante comédie Un prof pas comme les autres présente l’histoire d’un voleur de banque qui devient enseignant dans un lycée allemand.
Astérix – le Domaine des Dieux (présenté en 3D!) intéressera aussi les plus grands. Il nous a en tout cas bien fait rigoler, Chéri et moi. Notre fille de presque trois ans, par contre, a été pas mal déroutée par ces gens qui se battent sans arrêt. T’sais, on lui répète quotidiennement à la garderie qu’« il faut pas taper les amis »… Nous aurions mieux fait de l’emmener voir Pat & Mat, Komaneko le petit chat curieux ou la sélection de courts-métrages qui s’adresse aux 3 ans et plus.
Comme tout festival de films qui se respecte, le FIFEM tient une compétition officielle. La particularité de celle-ci est que son jury compte autant d’enfants que d’adultes! Sous la présidence de Stéphane Crête, ils devront évaluer dix films, dont Antboy 2, Le promeneur d’oiseau et Opération Arctique.
La programmation (tellement riche!) est détaillée sur le site du FIFEM.
Pendant la relâche, êtes-vous plutôt de type « tout le monde dehors! » ou de type « trouvons refuge dans une salle obscure »?
Festival international du film pour enfants de Montréal
Jusqu’au 8 mars
8,75 $ par billet
75 $ pour le Passeport FIFEM, qui donne droit à 10 entrées
Site Web : www.fifem.com
514 967-8893