Skip to content
L’entre-deux ou tester la patience de ses parents.
Crédit: Chanel Sabourin photographe

L’entre-deux, nous sommes en plein dedans. L’espèce de zone grise, la transition entre deux périodes de la petite enfance. Transition qui peut parfois sembler IN-TER-MI-NABLE aux yeux des parents.
 
C’est la période où bébé n’est plus vraiment un bébé, mais où il est encore trop petit pour bien comprendre certaines choses. T’sais comme la notion de danger? Impossible de le quitter des yeux 3 secondes sans le retrouver debout en train de bouncer au son de la musique SUR LA TABLE DE CUISINE. Parce que danser comme tout le monde sur le plancher, c’est ben trop plate voyons. La vie est courte, faut être wild.


Crédit : Giphy

C’est aussi une étape charnière où l’enfant apprend à s’affirmer. Exemple classique? Exprimer son mécontentement en faisant gracieusement (not!) le bacon par terre! En vous lançant un objet à la figure ou en tirant les cheveux de la grande sœur, juste parce que. En bon parent, nous tenterons de lui apprendre à mettre des mots sur ses émotions et à canaliser cette frustration de façon saine et moins agressive. Mais t’sais quand bébé parle encore pas mal en jargon (jargon que pas mal seuls vous les parents arrivez à décoder avec brio), c’pas très évident à gérer.
 
C’est la période où l’enfant teste un peu beaucoup les limites. Il est assez wise pour comprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire, mais l’aspect discipline, réflexion ou mise à l’écart peut souvent lui apparaître comme un jeu. Bébé tire les cheveux de sa sœur (lui en arrache une bonne poignée devrais-je dire #TrueStory), vous le mettez à l’écart et il vous rit en pleine face. Rien de plus frustrant, je sais. Je vous feel.
 
Bref, l’entre-deux, c’est la période où la patience des parents est souvent mise à rude épreuve. Rigueur et constance sont de mise, mais GOD que c’est pas toujours évident à mettre en pratique. Avec des enfants, tout est souvent plus facile à dire qu’à faire. Je ne vous le cache pas, il y a des jours où j’aimerais fast-forwarder cette période. Juste un peu. Parce que je sais que ce n’est qu’une phase et qu’elle finira bien (un jour?) par passer.
 
Y a-t-il des périodes où vos petits humains en formation vous tire plus de jus qu’à l’habitude?

Plus de contenu