Skip to content
Faire chambre à part : un mal parfois nécessaire!
Crédit: Flickr / Plonq Montage : Julie Rochon

Mon chum et moi nous nous aimons, mais malheureusement, tout nous sépare côté dodo en cuillère.

Je fais de l’insomnie et, même avec des bouchons, j’entends chéri ronfler fort, très fort. Ah, et il dort dur. Après plusieurs tentatives de le virer de bord pendant son sommeil, de lui donner des coups de pied en espérant qu’il arrête, de lui coller un Breathe Right sur le nez, sans succès, et lui décoller d’un coup sans même le réveiller, je me suis retrouvée au sous-sol, sur le fabuleux futon.

Le sommeil est si précieux quand nous sommes parents. Pourquoi gaspiller ce temps à être assise frustrée dans mon lit à le regarder dormir, alors que je pourrais faire l’étoile sans déranger personne ailleurs?

J’ai longtemps essayé de dormir avec mon homme. Mais je finissais invariablement mes nuits ailleurs qu’à l’endroit où je les avais commencées. Après quelques discussions à ce sujet, nous avons fini, à regret, par nous entendre sur le fait que ça valait la peine d’essayer la chambre à part.  

Crédit : theglow

Ce n’est pas notre premier choix, mais ça fonctionne. Par contre, j’en suis étonnée, nous faisons parfois face aux préjugés des autres. Je connais tellement de gens qui font chambre à part, est-ce que c’est tabou de ne pas dormir ensemble? Presque chaque fois que j’en ai parlé, je me suis fait demander si nous allions nous séparer…

Heu… Non! Comme si dormir ensemble définissait notre amour…

Les rapprochements (on se croirait à Occupation double!) se font pareil, mais dans d’autres circonstances. Quand je vais me coucher le soir, c’est pour dormir. Surtout que même si je suis seule dans mon lit, je dors d’une oreille, à l’affût du moindre son que ferait fiston dans la chambre d’à côté. #MomLife

Pour bien réussir sa chambre à part, il ne faut surtout pas sombrer dans l’individualisme dès que notre enfant est couché. Il faut se visiter d’une chambre à l’autre (briser la routine!), en parler si nous sentons que l’autre s’éloigne un peu et, surtout, penser au fait que c’est pour le mieux.

Faites-vous chambre à part ou connaissez-vous des gens qui le font? Comment ça se passe?

Plus de contenu