Skip to content
Maman et danseuse nue – Un témoignage pour briser les tabous.
Crédit: Fatclouds/tumblr

Un métier hors du commun. Des femmes d’affaires qui doivent faire face à plusieurs préjugés. J’ai eu la chance de discuter avec une maman qui danse nue pour subvenir à ses propres besoins.

Parce qu’elle AIME son travail, est-ce que ça fait d’elle une mère moins maternelle? Moins « bonne »? Moins présente? Non. Voici quelques questions que je lui ai posées lors de notre échange. Des questions recueillies auprès de mon entourage. Je voulais savoir ce qu’une infime partie de la société avait à lui demander, quels étaient leurs questionnements par rapport à ce métier non conventionnel.

Crédit : Chaiwat/FreeDigitalPhotos

Pourquoi avez-vous choisi le métier de danseuse nue au lieu de n’importe quel autre métier?

J’ai commencé à danser lorsque j’avais 25 ans. J’étais à l’Université, sur le point de terminer mes études. J’avais accumulé une montagne de dettes. À ce moment précis, j’avais deux choix : faire faillite ou abandonner l’école. J’avais plusieurs copines qui dansaient et qui allaient à l’école à temps plein, j’ai donc décidé d’essayer.

Jamais je n’avais pensé faire quelque chose du genre et j’étais complètement terrifiée. Ces femmes que je côtoyais étaient des femmes d’affaires, des femmes brillantes et indépendantes financièrement. Elles ne jetaient pas leur argent par les fenêtres pour des biens matériels ou de la drogue, comme la plupart des gens ont tendance à croire. Elles investissaient leur argent et achetaient des propriétés.

C’était des femmes confiantes, sûres d’elles-mêmes. Elles ne  « back stabbaient » pas leurs collègues de travail. Elles m’ont appris le vrai sens du travail d’équipe et l’importance de se soutenir et de se respecter dans le métier. Et ces femmes, au fil des années, sont devenues les meilleures amies du monde.

Comment la maternité a changé votre style de vie?

Je crois que le choix de mettre au monde un enfant signifie (du moins, pour mon conjoint et moi) la fin d’une ère. Donc, tout s’ajuste. Tu n’es plus le centre de ton univers, il y aura maintenant et pour toujours quelqu’un de plus grand que toi. Mon temps est définitivement plus précieux et je focus sur ce qui est important. Mon enfant et son bien-être sont mes priorités.

Comment voyez-vous votre corps maintenant, après avoir accouché?

Quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai eu un peu peur de ce que les changements reliés à la maternité allaient faire à mon corps. J’ai longtemps été autonome financièrement à l’aide de mon apparence, j’avais donc peur de ne pas être à la hauteur par la suite. J’ai adoré être enceinte et j’ai profité de chaque moment. Maintenant que le bébé est né, j’ai appris à aimer mon corps, mes nouvelles courbes. Je ne me suis jamais sentie aussi « femme » de toute ma vie.

Planifiez-vous en parler à votre enfant? Qu’allez-vous lui dire?

Mon travail en tant que parent, c’est d’encourager mon enfant dans ce qu’il veut faire, peu importe ses projets de vie. Bien sûr que j’aimerais voir mon enfant poursuivre ses passions et finir l’école. Si par exemple, ma fille me dit qu’elle veut faire ce travail, j’imagine que je voudrai connaitre ses motivations et je lui suggèrerai un plan B, car on ne peut faire ce travail pour toute une vie.

Aussi, en tant que mère, je crois que d’inculquer le respect à nos filles et nos fils est très important. Peu importe ce qu’ils font. De s’aimer, d’arrêter le slut shamming et tout autre genre de propos dégradants, car il y a beaucoup trop de préjugés auxquels font face nos enfants.

Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux gens qui croient que ce n’est pas correct de faire ce travail en ayant un enfant à votre charge?

Est-ce que c’est correct de décourager un vidangeur d’avoir un enfant, car son emploi est considéré comme une sous-profession pour plusieurs? Nous ne sommes pas définis par notre emploi. Mon travail ne diminue pas mon habileté à changer des couches, chanter des berceuses ou d’aimer mon enfant inconditionnellement. Je fais la même chose que tout le monde, sauf que je peux le faire du haut de talons de 7 pouces.

Voilà.

J’espère que ces courts extraits d’entrevue auront mis un baume sur quelques préjugés préconçus.

Quels questionnements avez-vous par rapport à la maternité et ce métier?

Plus de contenu