Skip to content
Pougne au gré du vent : quand iPad et initiation à la lecture font bon ménage.
Crédit: Cindy Levesque

J’ai toujours adoré lire. J’ai même été de ces ados weirdo qui préféraient terminer leur roman plutôt que de flâner avec les autres. Avec l’âge et la sagesse, j’ai découvert différents visages de la lecture, tantôt divertissante, informative, dérangeante, scientifique… J’ai aussi appris avec ma formation en orthophonie à quel point elle est un atout puissant, même très jeune, pour développer les habiletés langagières des enfants à l’écrit… et à l’oral!
 
C’est pour cette raison (et aussi parce que je suis fan finie de techno) que l’application iPad Pougne au gré du vent de Caribou, édition créative m’a tout de suite interpellée.
 
Ce sympathique nuage se retrouve dans différentes situations et états d’esprit ; il appartient au petit lecteur (3 ans et plus) de deviner la rime qui suit dans chacun des cas : « Quand Pougne est mécontent, il est bouillant comme un… volcan »; « Comme tous les lundis, Pougne mange du… spaghetti », etc.

Ça rime et c’est cute!
Crédit : Pougne au gré du vent/Caribou, édition créative (capture d’écran)

 
L’application est attirante avec des illustrations superbes, une lecture accompagnée (voix et mots en surbrillance au fil du texte) et juste assez d’interactions possibles pour que l’appli’ suscite l’intérêt d’un enfant sans tomber dans le jeu d’arcade! La musique, les sons ajoutés ou la voix vous agacent? Vous les coupez, c’est tout.
 
C’est vrai qu’il existe plusieurs applications pour initier les tout-petits à la lecture. Mais pas tant, en fait, d’histoires originales imaginées et illustrées par des créateurs d’ici. J’y vois une tonne de portes ouvertes pour stimuler l’imaginaire, d’abord, mais aussi la découverte de la rime, la patience, la logique et le raisonnement, en plus de la compréhension d’expressions et mots de notre langue française en contexte québécois.


Eh! oui! Pougne porte des « bobettes »!
Crédit : Pougne au gré du vent / Caribou, édition créative (capture d’écran)
Les petits + :
  • Les illustrations douces et drôles en même temps
  • Les objets qui tombent de Pougne, comme la pluie, pour illustrer la rime : on peut les déplacer et les lancer partout!
  • Les expressions d’ici qu’on redécouvre avec plaisir et parfois avec un peu d’étonnement (« Être fou comme un balai »…?)
  • Les phrases courtes et bien rythmées ; la rime qui conclut chaque page en beauté (+1 au développement de la conscience phonologique!)
  • La répétition à chaque page, avec Pougne comme acteur principal : parfaite pour aider les enfants à intégrer l’information!
  • Les animations visuelles et auditives qui se font discrètes pour ne pas voler la vedette au contenu. 

Seul (petit) regret : il n’est pas possible d’utiliser l’application en format paysage.

Je ne dis pas que les applications peuvent remplacer nos bons vieux livres de papier (#Not!). Ceux-là sont incontournables. Ils permettent à l’enfant de départager l’endroit de l’envers, de situer l’emplacement du titre et la façon la plus simple de tourner les pages (etc.!), sans compter le plaisir immense de parcourir une bibliothèque pour choisir SON livre.

Par contre, il ne faut pas oublier qu’en 2015, la tablette fait partie de la réalité de plusieurs familles. Tant qu’à laisser son enfant l’utiliser, autant le faire de façon créative et utile, non?

 
Utilisez-vous des applications iPad ou autre pour stimuler la lecture de votre enfant? Si oui, lesquelles?
Plus de contenu