Skip to content
Réponses à 3 questions concernant l’alimentation des enfants.
Crédit: svilen001/freeimages

Je ne suis pas parent et je me pose tous les jours des dizaines de questions par rapport aux aliments et à la nutrition. Je n’imagine même pas le nombre de questions qu’on doit se poser lorsqu’on le devient!

C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider un peu à faire le vide dans votre tête en répondant à 3 questions courantes concernant l’alimentation des tout-petits. 

Beaucoup de fruits, c’est mauvais ou pas?

Je vais répondre avec la réponse la plus plate du monde : ça dépend! En fait, ça dépend du reste de l’alimentation. Les fruits, c’est très bon pour la santé, mais si votre enfant ne mange que ça, alors il risque d’avoir des carences ailleurs. 

Dans le cas où votre enfant mange de tout avec bon appétit et apprécie beaucoup les fruits, il n’y a pas de problème à lui en offrir aux repas et en collation. Les fruits vont lui fournir une bonne source de sucre naturel et plein de bons nutriments pour sa croissance.

Comment équilibrer le repas?

Voici mon meilleur truc visuel :
Crédit : Alexandra Leduc/Alexcuisine
  • On vise la demi-assiette de légumes, sous la forme que vous préférez.
  • On ajoute le 1/4 de l’assiette de produits céréaliers à grains entiers comme le quinoa, pâte de blé entier, riz brun, pain de grains entier.
  • Finalement, on complète avec le 1/4 de l’assiette de protéines comme le poisson, poulet, oeuf, viande, légumineuses, etc.

Les fruits et laits et substituts peuvent faire office de dessert ou de collation pour compléter le tout. 

Pour la portion totale, bien sûr on s’ajuste à l’appétit de notre enfant (les proportions sont bonnes pour les adultes aussi). 

Pour de meilleurs repas, on choisit des aliments peu transformés et cuisinés à la maison et le tour est joué! Quand introduire les cochonneries?

Pour moi, les cochonneries font partie de la catégorie aliments plaisir. Les aliments plaisir ne sont pas nutritifs, mais sont plaisant à manger dans certaines circonstances (occasionnellement, bien sûr.)

La meilleure réponse quant à l’introduction des cochonneries serait le plus tard possible (au moins après 1 an), car on veut que l’enfant développe un attrait pour les aliments de base comme les fruits et légumes et non un attrait pour les aliments très sucrés, très salés et très gras.  Ce qui arrive indéniablement parce que les humains ont un intérêt inné pour ces saveurs. Un enfant qui aura toujours bu de la boisson gazeuse aura de la difficulté à apprécier l’eau et c’est ce qu’on veut éviter.

Maintenant, on sait qu’on ne contrôle pas toujours avec quels aliments les enfants sont en contact et il ne faut pas non plus les interdire, car de l’interdit nait l’intérêt. Ainsi à l’occasion, par exemple une fête ou une visite chez mamie, on peut intégrer de petites quantités d’aliments plaisir. Finalement, je crois que c’est au parent de juger si c’est le bon moment d’intégrer un aliment plaisir pour son enfant. En bref

Je crois que l’important c’est toujours de tenter de faire de son mieux. Il n’y a pas de situation parfaite et pas de façon parfaite de s’alimenter.

Avez-vous des questions concernant l’alimentation de vos tout-petits?

Plus de contenu