Skip to content
Quand les valeurs prennent le bord pour une idole.
Crédit: Capture d'écran et montage : Véronique Landry

Tu sais fille, je n’ai pas envie de te juger. J’ai plutôt le goût de te prendre dans mes bras et de te dire que ça va bien aller, qu’on va en parler et que je vais tout faire pour que tu comprennes que la violence, c’est inacceptable. Même si tu l’aimes, même s’il est beau, même s’il est célèbre. Il n’y a rien qui excuse ce genre de comportement. RIEN.

Quand on connait toute la sensibilisation à la violence qui est faite dans les écoles et que l’on regarde l’ampleur du mouvement #AgressionNonDénoncée, c’est dur de croire que des jeunes filles peuvent écrire de telles choses et le penser!

Pourtant, ça ne m’a pris que quelques minutes de recherche pour tomber là-dessus et sur des dizaines (centaines!) d’autres adolescentes qui expriment publiquement leur désir de se faire taper dessus ou de se faire violer par une de leur idole.
 

Crédit : Capture d’écran et montage/ Véronique Landry

On pourrait certes se dire que ces filles ne le pensent pas vraiment, qu’elles utilisent des mots sans en saisir tout le sens. Sauf que, même si ça peut s’avérer vrai dans certains cas (et ça dénote un problème pareil), pour d’autres, on parle d’une situation beaucoup plus grave.

Les réactions suivant l’annonce de l’annulation du concert de Chris Brown à Montréal il y a quelques semaines, en raison d’un refus des douanes canadiennes à le laisser entrer au pays, dévoilent une réalité troublante. Alors que certains criaient au scandale que des gens paient encore pour le voir, d’autres (des jeunes filles en majorité) plaidaient plutôt pour sa défense, allant même jusqu’à dire que dans le fond, Rihanna devait avoir aimé ça se faire battre, puisqu’elle était restée amie avec lui par la suite…

Crédit : Capture d’écran et montage/ Véronique Landry
 

Juste de taper ces mots, ça me fait mal. Je n’arrive pas à saisir comment ces jeunes femmes, qui ont très probablement été élevées avec de belles valeurs et qui ont été sensibilisées aux dangers de l’abus physique, psychologique et sexuel, peuvent en venir à tenir de tels discours.

Je pense à mon petit garçon. Sera-t-il tenté d’imiter les comportements de ses idoles, oubliant au passage toutes les valeurs que j’aurai tenté de lui inculquer? Et je pense à ma future fille (I hope!) et ça me fait peur. Comprendra-t-elle l’importance de se faire respecter? Pardonnera-t-elle des comportements inacceptables provenant de personnes qu’elle vénèrera? 

Une amie a vécu ces questionnements. Sa fille de 14 ans avait partagé une photo sur Facebook qui disait que se faire violer n’était pas grave si c’était par un des gars de One Direction. En tant que parent, c’est une méchante claque dans’ face. Tu te demandes où tu as manqué. Et surtout, comment faire pour réparer les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. Mais c’est surtout se rendre compte que rien ne doit être pris pour acquis. La violence physique, psychologique et sexuelle est partout autour de nous, encore plus sur le Web. Semblerait malheureusement qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

Est-ce que vos enfants ont des idoles que vous n’approuvez pas? Que faites-vous face à cette situation?

Plus de contenu