Skip to content
Des papillons en liberté pour des enfants enjoués!
Crédit: Valerie Poulin

Avoir des enfants, c’est souvent l’excuse parfaite pour faire des activités pour les tout-petits… qu’on aime aussi faire en tant que grand! Aller voir les papillons en liberté, pour moi, tombe dans le haut de la liste de cette catégorie. 

Nous adorons y aller, tellement que l’an passé, nous y sommes allés trois fois avec les filles. C’est presque kitsch à dire, mais c’est tellement magique d’y être, de laisser les papillons voler autour de soi, de sentir les rayons du soleil traverser la verrière. Surtout, voir les yeux de mes enfants s’illuminer en voyant ces insectes leur tourner autour, c’est un peu comme le matin de Noël. Honnêtement, même moi j’espère toujours en voir un se poser sur moi…
 

Les filles qui discutent papillons avec Papa à l’entrée de la serre.
Photo : Valerie Poulin 

Les papillons en question se trouvent dans une serre du Jardin botanique, juste après les bonsaïs des jardins japonais. Le trajet pour s’y rendre est beau et en vaut bien la peine. Selon l’âge de vos petits, bien sûr, la petite marche pour arriver au but est bien jolie. 

En entrant dans la serre, nous sommes submergés dans l’univers des papillons qui virevoltent partout autour de nous. Dès le premier pas, les filles étaient déjà en extase totale devant la magie des papillons qui nous entouraient.

Notre aînée de 3 ans et demi nous a confié que son bout préféré était de découvrir l’intérieur des ailes du papillon qu’on appel le Morpho bleu. La petite a adoré regarder les papillons manger des fruits, comme nous! Et nous, les grands, nous avons adoré voir l’émerveillement dans les yeux de nos enfants, de tous les enfants, mais aussi de retrouver un peu notre coeur d’enfant l’instant d’une visite.

Notre plus grande qui a attendu si longtemps pour qu’un papillon se pose sur elle.
Photo : Valerie Poulin

Pour les petits, les employés donnent des démonstrations et une estampe est imprimée sur leur main. Pour les plus grands, des courtes séances d’informations sont données pour en apprendre davantage sur les spécimens qui nous entourent.

Les papillons en liberté seront au Jardin botanique jusqu’au 26 avril 2015, sauf les lundis où les serres seront fermées, à l’exception du 6 avril. Il est aussi possible d’acheter les billets en ligne pour éviter les longues lignes d’attente et de participer à un concours en envoyant votre meilleure photo avec les papillons pour courir la chance de gagner un iPad Air. 

Comptez-vous faire un tour dans la serre des papillons ce printemps? Si non, quelles sont vos activités de choix pendant la fonte des neige?

Plus de contenu