Skip to content
Famille recomposée et finances OU comment avoir le c*l entre 2 chaises.
Crédit: stacksmag

C’est rare, voire ça n’arrive jamais, que je m’exprime sur des sujets politiques. La raison est simple, je pense que tout le monde a ses priorités puis qu’on ne devrait pas juger les priorités des autres. Les étudiants et les frais de scolarités, les personnes âgées et leur pension, etc. Chacun son combat. Mais il y a une politique des années 20 qui me fait rager avoir des fantasmes de violence. Un couple, si ça fait un an qu’il demeure sous le même toit, ça doit automatiquement avoir des finances conjointes puis se faire vivre mutuellement, peu importe l’entente ou la situation.

En effet, mon chum a fait un bon choix quand il a décidé de son domaine d’études. En plus, il est vraiment bon, donc évidemment, son salaire suit la cadence. De mon côté, j’ai étudié en sciences sociales, ressources humaines represent! Évidemment, vous comprendrez qu’il fait plus d’argent que moi, puis qu’il assume une plus grande partie des dépenses parce que nous ne sommes pas mathématiciens, mais nous comprenons les histoires de prorata.

Par contre, un fait vraiment important à mentionner, ce n’est pas le père de mon enfant! Il ne devrait pas, selon moi, être OBLIGÉ de participer aux dépenses reliées à ma fille pour m’éviter de prendre un 2e job. Mais parce que nous avons décidé de dormir dans le même lit chaque soir et de déclarer notre situation en toute honnêteté, je peux dire au revoir à mon paiement de soutien aux enfants et à ma prestation fiscale canadienne pour enfants. Je vais aussi pouvoir apprécier la nouvelle tarification de frais de garde en lien avec le revenu « familial » à fond! #Austérité

Crédit : reactiongif
 

Que dire de mon idée de retourner à l’école pour m’éduquer davantage? Revisiter mon choix de carrière et espérer, en tant que mère de famille, pouvoir profiter du programme de prêts et bourses? Eh bien non! Mon chum, chanceux qu’il est, pourrait aussi payer pour ça, participer, comme dit le gouvernement!

La phrase exacte à choisir dans la simulation de calcul est : « je demeure avec un conjoint ou une conjointe de fait et mon enfant ou l’enfant de celui-ci ». WHAT THE F*CK? Je peux bien demeurer avec un conjoint de fait, mais le lien avec l’enfant qui n’appartient qu’à un des deux, je n’ai toujours pas réussi à le faire.

Ce que j’en conclus, c’est que mon chum pourrait se mettre sur l’assurance sociale, nous pourrions déménager chacun dans un 3 ou 4 ½ ou encore mieux faire des enfants, se séparer et ne jamais se remettre en couple. L’autre option est tout simplement d’être malhonnête et de ne jamais déclarer que nous vivons sous le même toit, et là, c’est un débat éthique. Dans tous les cas, cette politique qui exige qu’un humain en couple devienne dépendant financièrement de sa moitié, c’est arriéré et ça me pourrit le portefeuille.

Avez-vous aussi votre bataille personnelle contre certaines politiques? Êtes-vous à l’aise que votre conjoint doivent payer encore plus parce qu’on vous coupe des centaines de dollars de vos revenus mensuels?

Plus de contenu