On retrouve de plus en plus sur Internet des photos de bouffe pimpée avec des graines.
Pinterest en déborde, les magazines les vantent et elles se retrouvent facilement sur les tablettes des grandes surfaces.
Vendues pour leurs multiples bienfaits, la demande pour les graines augmente et je m’en réjouis pas mal, parce que c’est vraiment bon pour la santé.
Dans un yogourt, un smoothie, sur une toast à la confiture, dans la confiture elle-même, dans un pudding maison etc.
Il y a énormément d’idées pour ajouter un p’tit boost à notre nourriture et c’est ce que je trouve amusant.
J’aime bien en ajouter à mon smoothie le matin, ou encore à mon yogourt, pis ça donne ça :
Je vous propose deux recettes que j’aime bien faire ICI et ICI.
Le Chanvre
Super nutritif et source de protéine complète. Il regorge d’oméga 3 et 6 ainsi que de fer. Il est excellent dans les smoothies, sur un yogourt, dans une salade et on peut même le transformer en lait.
Le Chia
Source de fibre très élevée. La graine de chia peut se consommer entière, ou encore moulue, et on peut la mettre partout. Ce qui est le fun, c’est que lorsqu’elle est ajoutée à un liquide, elle gonfle, un peu comme le psyllium ou la graine de lin. Donc, elle peut être utilisée comme substitut d’oeufs dans une recette, on peut la transformer en pudding pour un déjeuner super riche en fibre ou encore l’ajouter telle quelle dans une salade quelconque.
La graine de Citrouille
Source de vitamine B, de fer et de protéines. La graine de citrouille, sur une base régulière, aide à baisser le taux d’anxiété, le taux de cholestérol et favorise la santé des vaisseaux sanguins. Excellente grillée, dans une salade, sur un yogourt, dans des barres tendres maison etc.
Perso, j’en met PARTOUT.
La graine de Lin
Celle-ci doit être moulue pour être assimilée sinon elle passe tout droit! Hyper riche en fibre, elle est reconnue pour aider la flore intestinale. Encore une fois, on peut en mettre partout. Même en faire un crumble gâteau vide frigo.
La graine de Tournesol
Bonne source de vitamine B, d’antioxydant et excellente à consommer lors de la grossesse. La graine de tournesol est super polyvalente. On peut l’ajouter à nos recettes de muffins, à nos toast, dans nos mélanges de céréales maison comme celui-ci ou encore pour décorer un bol de smoothie.
Le pollen d’abeille
Un gros must chez nous :
J’en ajoute principalement dans mes céréales le matin, sur mon yogourt ou encore dans mon lait de soya. Le pollen d’abeille est un concentré de vitamines, de sels minéraux, de glucides et de protéines.
C’est un booster de système immunitaire naturel ET il est excellent pour éviter les problèmes de constipation.
Ici, il a été utilisé sur une base quotidienne lors de mes deux grossesses et depuis, elles sont mes pépites d’or.
*Cet article a été écrit avec comme référence le livre de recette Délicieusement cru de Judita Wignall
Comment donnez-vous une petite touche le fun à votre bouffe?