Plaidoyer pour dormir dehors : la sieste au grand air, c'est génial.

Crédit photo: It'll be fine.(Gleb Garanich/Reuters) Plaidoyer pour dormir dehors : la sieste au grand air, c'est génial.

Les bébés qui dorment dehors, on le sait maintenant, ont plus de chances de vivre vieux. Blague à part, selon plusieurs, ça rend le système immunitaire plus fort et ça aide les petits à dormir plus longtemps. Surtout quand ils dorment dehors l’hiver (bien emmitouflés et à l’abri du vent, on s’entend)! 

Les parents des pays nordiques l’ont compris : il paraît qu’à certains endroits, notamment au Danemark, on retrouve des parkings de poussettes devant les cafés. Les gens chillent à l’intérieur en prenant leur café (chaud!), tout en ayant un œil sur leur progéniture qui sieste allègrement devant les fenêtres.

Je ne me souviens plus de l’âge exact qu’avait mon fils la première fois qu’il a fait sa sieste dehors, mais je sais qu'il était encore dans sa poussette version landau, donc il avait moins de 3 mois. Comprenez-moi bien : je ne parle pas des innombrables fois où il s’est endormi alors qu’on prenait une marche. Je parle de l’endormir volontairement dehors. Genre, sur le balcon de notre appart’ de deuxième étage. En shakant un peu la poussette jusqu’à ce qu’il soit out, puis en le laissant (fenêtre entrouverte of course) faire sa sieste. Dewors.

On s’est même procuré une chancelière en mouton renversé pour le tenir au chaud l’hiver et il a fait la grande majorité de ses siestes de cette façon durant sa première année de vie. Même quand on n’était pas chez nous. En visite chez grand-maman? Pas de problème, on arrive avec la poussette et on fait notre business sur le balcon/dans la cour/sur le terre-plein devant la porte d’entrée.

Avec l’arrivée de la petite sœur, et donc de la poussette double, les choses se sont un peu corsées : impossible de monter le mastodonte sur le balcon. Une chance que ma sage-maman habite au premier : j’endors les petits et je m’installe devant la fenêtre pour gosser sur mon ordi écrire un billet en buvant un thé (chaud!).

Des fois, les gens me trouvent un peu weird et s’étirent le cou pour voir s’il y a vraiment des bébés qui dorment là-dedans. Même que l’été passé, deux policiers ont sonné chez ma mère alors que la porte était grande ouverte et que j’étais assise juste à côté. J’avais un œil et une oreille pour les petits, mais les messieurs étaient dans mon angle mort on dirait. Oupsy!

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, j’ai ouï-dire que c’était pas mal la norme d’endormir les bébés dehors. C’est tellement plus facile! Je rêve (en couleur) de pouvoir laisser les miens dormir paisiblement dehors le temps d’une jasette au café du coin… En attendant, je passe ben du temps chez ma mère.

Endormez-vous vos bébés dehors? Qu’est-ce que vous pensez de cette pratique?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES