Skip to content
Découvrir la massothérapie pour enfants à défis.
Crédit: Michelle Marcoux

L’anxiété. Selon moi, c’est le fléau des années 2000. Pour réussir à garder la tête hors de l’eau, il faut aller vite, plus vite, toujours plus vite. Si les parents semblent s’en tirer sans trop de mal, je ne peux en dire autant des enfants.

Ici, nous vivons avec l’anxiété au quotidien. Notre aîné, atteint du SGT (Syndrome de Gilles de la Tourette), en souffre terriblement. J’ai cherché pendant plusieurs années comment l’aider : médication, relaxation, balle de stress, sports, name it nous l’avons essayé! Puis, au fil du temps, notre garçon a fini par trouver lui-même des stratégies pour contrôler ses angoisses, comme la lecture et le dessin, mais je cherchais autre chose. Quelque chose de plus.

J’avais entendu parler de massothérapie pour les enfants. Toutefois, j’imaginais mal MON FILS, hyperactif et anxieux, installé sur une table de massage. Lui qui n’aime pas qu’on le flatte et qui déteste rester en place n’était, à mon avis, pas un bon candidat.

Puis, on nous a offert de l’essayer. Mélissa Boulanger, massothérapeute, a offert à mon grand un massage de 30 minutes. J’ai donc pris rendez-vous avec elle pendant la semaine de relâche.

Mélissa se spécialise dans le massage pour enfant à besoins particuliers. Elle-même maman de deux enfants à défi, elle a fait un changement de carrière afin de devenir une des rares massothérapeutes pour enfants différents.

Mon fils, qui avait été bien préparé pour la séance, s’est tout de suite senti à l’aise avec Mélissa. Elle lui a montré des pictogrammes expliquant les routines de massage, en lui rappelant régulièrement que si une manœuvre lui déplaisait, il n’avait qu’à le dire.

Les 30 minutes ont passé et ce que j’ai vu m’a vraiment plu : mon fils était calme et détendu! L’approche de Mélissa est rassurante pour l’enfant (et pour le parent!). Les locaux chaleureux appellent au calme et rendent l’enfant « disponible » pour la détente.

En sortant, mon fils m’a dit qu’il avait beaucoup aimé son massage, qu’il s’était senti à l’aise avec Mélissa et qu’il voulait revenir. Toutefois, il m’a bien spécifié que la prochaine fois, ce serait pour un massage Shiatsu D’UNE HEURE. « Parce que t’sais maman… Je suis tellement tendu! »

Vous avez des enfants à défis qui pourraient profiter de l’expertise de Mélissa? Vous aimeriez intégrer le massage à la vie de vos enfants anxieux? Visitez sa page Facebook Massothérapie Familiale Des Moulins ou son site Web, vous y trouverez ses coordonnées. Sachez aussi que moyennant quelques frais supplémentaires, Mélissa se déplace! Elle peut donc venir dans le confort de votre foyer, à l’école ou à la garderie.

Avez-vous déjà essayé la massothérapie avec vos enfants?

Plus de contenu