L'heure du coucher ou le théâtre du soir.

Crédit photo: blu-ray.com L'heure du coucher ou le théâtre du soir.

Dans les derniers mois, j’ai découvert que ma fille de 3 ans était une excellente actrice. Je ne serais pas surprise si elle arrivait à décrocher un rôle dans un film dans les prochains mois. Elle est capable de faire ressentir toute la gamme des émotions, et ce, chaque soir.

J’entends déjà les conseils, « oui, mais LA ROUTINE ». Ma fille a une routine depuis qu’elle est dans mon ventre (j’exagère à peine). De 2 mois à 3 ans, elle dormait de 19 h à 7 h. Comme un charme et sans dire un mot, elle s’endormait après l’histoire dans son lit. Mais depuis les 3 derniers mois, c’est le festival des excuses ici dedans!

L’amour
« Reste avec moi juste 2 minutes maman, juste un petit peu. Une dernière chanson. »
Et moi de me dire, quel beau moment pour passer du temps de qualité avec ma fille, pourquoi pas. Après la dernière chanson, ça semble beau, je sors l’esprit tranquille. #Débutante

 La survie (5 à 10 minutes plus tard)
« MAAAMMMAAANNNN, j’ai envie de pipi. » Prise #1, je l’ignore.
« MMMAAAMMMMAAAANNNNNNNNN j’ai envie de pipi, j’ai envie de pipi, j’ai envie de pipi! »
« Ok, Charlotte vas-y faire pipi. » Si vous n’avez jamais vu un enfant se forcer pour faire sortir 2-3 gouttes de pipi, c’est là que ça se passe.

La peur (2 minutes plus tard)
« Maman, les méchants! MMMAAAAMMMMAAAANNNNNNNNNNN, il va y avoir des méchants dans ma chambre. »
Oui, mais hen, pauvre petite, elle a peur pour vrai. Je suis pas une mauvaise mère, je vais donc aller la rassurer. J’ai essayé la bouteille de spray anti-méchant, lorsque vide je lui dis que je vais aller en acheter d’autre ce soir.
 

« Bien non maman, prends de l’eau dans le robinet »  
 

Crédit : reactiongifs

La survie prise #2 (10 minutes plus tard)
« MAAAAMMMAAAANNNNN, j’ai soif! Je tousse (keuf keuf), je veux de l’eau. »
« OK, mais c’est la dernière fois que maman vient dans ta chambre, là c’est l’heure du dodo, bois ton eau et couche-toi. »

La manipulation (10 à 15 minutes plus tard)
(Insérer ici de faux pleurs d’enfant)
« Je ne veux pas être toute seule, je veux faire dodo avec toi. » S’en suit une symphonie de faux pleurs et de maman, maman, maman interminable.

Selon les soirs, répétez les étapes précédentes dans l’ordre ou le désordre à plusieurs reprises. Puis pour la sieste d’après-midi, on n’en parlera même pas!

Quels ont été vos trucs pour passer au travers de cette phase? À quel âge est-ce que l’on peut espérer y voir le bout? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES