Si TPL Moms était « Tout le monde en parle », l’auteur Simon Boulerice se mériterait très certainement une carte-chouchou. Nous en avons parlé ICI et ICI et, considérant qu’il est très prolifique, nous risquons d’en reparler plusieurs fois encore!

Ce qui me donne toujours envie de lire ses livres, c’est qu’il met en scène des underdogs. Il donne une voix à des gens qui n’en ont habituellement pas, parce qu’ils ne sont ni des princesses, ni des superhéros.



Crédit : Québec Amérique

 
Dans Plus léger que l’air, nous rencontrons Junior, un petit garçon qui rêve de voler dans les airs, malgré son embonpoint. Il se fait lancer des ballons en plein ventre dans la cour de récré par Charlot, le gars le plus redoutable de l’école. Junior rêve d’être comme la jolie Flavie, de danser le ballet et de sauter très, très, haut.
 
J’ai adoré que Simon Boulerice fasse fi de tous les stéréotypes : un garçon un peu grassouillet, ça peut danser, bon! (Je n’en suis pas à mon premier plaidoyer pour les petits gars qui veulent revêtir le tutu!). Et vous savez quels sont les métiers de ses parents? Papa est clown et maman est astronaute! Papa se maquille pour le boulot et maman, non. Et pourquoi pas?
 


Crédit : Agathe Bray-Bourret / Les Libraires

 
C’est un très beau livre pour aborder le sujet de l’intimidation à l’école primaire, sans pour autant faire la morale. C’est également un magnifique roman sur le plan visuel, car les illustrations d’Agathe Bray-Bourret sont tout aussi légères que Junior lorsqu’il est gonflé d’hélium!
 
À mettre de toute urgence dans les mains des 6 à 9 ans qui cherchent à assumer ce qu’ils sont! Ou qui aiment tout simplement lire.
 
Connaissez-vous de bons livres pour aborder le sujet de l’intimidation?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Plus léger que l’air
Texte : Simon Boulerice
Illustrations : Agathe Bray-Bourret
Éditions Québec-Amérique, collection Petit Poucet, 2015.