Dès la naissance du p’tit, des ennuis de santé combinés à un torticolis (causé par sa position dans mon bedon) ont rendu difficile son développement moteur. C’est pourquoi, du haut de ses 11 mois, on dénote chez lui un retard en comparaison aux autres bébés de son âge. Travaillant de pair avec une équipe de spécialistes depuis maintenant plusieurs mois, nous tentons de rapprocher de la
« norme » le niveau de développement de fiston grâce à une large liste d’exercices.
Le jeu a alors pris une place importante dans notre quotidien pour que ces exercices lui soient proposés sous une forme amusante tout en respectant la rapidité à laquelle il peut les assimiler.
*Je tiens d’ailleurs à préciser que chaque enfant est différent et qu’il se développe à son propre rythme. T’sais la fameuse norme, il faut parfois accepter de ne pas y être confortablement installé.
Nous nous sommes prêtés au jeu, le p’tit et moi, afin de vous démontrer certains exercices qui peuvent stimuler le développement de bébé, retard ou pas, et qui sont facilement adaptables à la période de jeu :
Motricité globale
Le quatre-pattes soutenu :
Ici, il est seulement question de recréer la position du quatre-pattes en déposant bébé sur notre cuisse (ou un rouleau) et d’ensuite le stimuler avec un jouet afin qu’il prenne appui sur ses avant-bras. Il travaille donc le haut de son corps tout en s’appropriant la position qui lui permettra de découvrir son environnement, de long en large!
Stimulation latérale :
Voici une autre façon de renforcir le haut du corps de bébé. Il suffit de lui présenter un objet, sur l’un ou l’autre de ses côtés, à une distance inatteignable (ou presque). Vous verrez, il fera des pieds et des mains afin de parvenir à prendre l’objet en question… Littéralement!
Petit plus : il enseigne à bébé le mouvement de transition entre la position assise et le quatre-pattes! #SuchBienPensé
Motricité fine
On sort les blocs… On range les blocs :
Une activité qui fait plaisir à tout le monde : bébé crée un bordel, mais apprend aussi à le ranger #WinWin. En plus de travailler sa motricité fine, il comprend aussi comment fonctionne l’organisation spatiale. Il est important le lui faire prendre les objets des deux mains, en alternance, pour que celles-ci se développent de façon uniforme.
Les céréales :
Crédit : Amélie Bilodeau
Ces fameuses céréales sont un must à la maison! Le p’tit réagit au son de leur boîte comme un chat dans une annonce de Whiskas. Ok, ce n’est pas une activité, mais c’est tout de même un super exercice pour la motricité fine!
En plus de lui procurer le plus grand des bonheurs, ce type de céréales (et tout fingerfood) fait travailler ses petits doigts lors de leur préhension, mais aussi lorsqu’il les porte à sa bouche.
Voyez, il est simple d’allier plaisir et obligations!
Tout comme moi, avez-vous des trucs pour rendre agréable certaines besognes dans le quotidien de bébé?