L’enfance, sujet de prédilection de plusieurs auteurs, fait aussi l’objet d’un grand intérêt pour les lecteurs. Comme notre jeunesse est habituellement notre point de référence pour ce qui est « normal », il est toujours captivant de voir comment les autres ont grandi et comment ils ont été façonnés comme individus. #MinutePsychoPop
Dans L’Arabe du futur, Riad Sattouf raconte ses six premières années de vie, entre la France, la Libye et la Syrie. Né d’une mère bretonne et d’un père syrien, le petit Riad blond clashe un peu à son arrivée à Tripoli.
Crédit : Riad Sattouf
Son père s’étant trouvé un emploi de professeur d’université dans la Libye du colonel Kadhafi, toute la famille s’exile là-bas. Riad Sattouf décrit sa vie quotidienne au moyen d’anecdotes et de faits parfois drôles, parfois consternants. Par exemple, les maisons sont gratuites : tout le monde peut s’installer dans un logement inoccupé. Par contre, si vous quittez votre appartement pour une balade, ne vous étonnez pas si quelqu’un d’autre y a élu domicile entre-temps!
La famille Sattouf déménagera également en Syrie, afin de retourner au village natal du père de Riad. Un autre pays sous la dictature, cette fois de Hafez Al-Assad, père du président aujourd’hui au pouvoir. Papa Sattouf est à la fois naïf et idéaliste, car on comprend vite qu’il est fasciné par les dictateurs et croit bien qu’ils savent ce qui est le mieux pour le peuple! À son tour, le petit Riad est obnubilé par tout ce que fait son père et considère qu’il sait tout.
Crédit photo : Riad Sattouf
Considérant que la Libye et la Syrie sont deux pays omniprésents dans les nouvelles des dernières années, c’est rafraîchissant de lire à leur sujet hors du cadre des téléjournaux. On se demande souvent comment les gens peuvent vivre sous des dictatures, ce roman graphique permet de contextualiser la chose.
Les deux prochains tomes de la trilogie sont à paraître en 2015 et en 2016.
Aimez-vous lire sur le sujet de l’enfance?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
L’Arabe du futur
Texte et illustrations : Riad Sattouf
Allary Éditions, 2014.