Skip to content
Encourager la créativité chez nos minis et s’amuser en même temps.
Crédit: Valerie Poulin

Avec le nombre de cahiers remplis de dessins et les taches de peinture sur ma table, je ne peux pas croire que je ne vous ai jamais parlé de la créativité chez les enfants! Je ne suis pas une experte, mais j’ai quelques années d’expérience déjà dans le domaine. Quand on a décidé que je resterais à la maison avec les filles, c’était primordial pour moi qu’on s’occupe adéquatement. Ça voulait dire que j’allais devoir ressortir mes talents artistiques restés enfouis depuis le cours d’arts plastiques du secondaire.

Voici ce que j’ai appris avec le temps, les essais et les erreurs, les projets et gaffes qu’on a pu faire. 

Lâcher prise, ils vont se salir.

C’est inévitable : il y aura des miettes ou un coup de crayon pas sur la feuille, des retailles ou des paillettes à quelque part, voire partout! Sur un meuble ou un vêtement, le sien ou le vôtre d’ailleurs. Je vous conseille de commencer avec des activités simples et pas très salissantes si le ménage est un souci pour vous, comme de la pâte à modeler ou encore des dessins à la craie sur le trottoir (au moins le gros du dégât sera dehors!).  L’été qui arrive peut être un moment parfait pour dessiner dehors et ne pas salir l’intérieur. 

Une fois que vous êtes à l’aise avec des trucs plus soft, vous pouvez faire le saut et acheter des crayons de cire ou encore en bois. Il y a aussi une tonne d’options de crayons feutres lavables si jamais si vous êtes wild après la poussière de craie. D’autres préférés qu’on a découvert avec le temps : les crayons pour fenêtres et les feutres à peinture pour créer des oeuvres qu’on peut garder et accrocher.
 

Un chouette passe-temps pour les journées de pluie ou encore pour occuper les minis pendant qu’on fait à souper.
Photo : Valerie Poulin

Sacs poubelle + Duct tape = Parents heureux.

Avant de commencer l’activité, je prends toujours un sac de poubelle dont je découpe 2 des 3 côtés et que je colle avec du gros tape pour couvrir ma table de cuisine. C’est parfait pour peinturer ou même faire de la découpe de papier : une fois l’activité terminée, tu décolle les coins et ferme le sac, et hop, aux poubelles! L’option écolo serait de prendre une nappe spécifique pour les activités, que vous installez à chaque fois. 
 

Un sac de poubelle, du duct tape, deux toiles de chez Dollorama, des feutres et le tour est joué!

Amusez-vous, aussi, même si vous êtes pourries!

C’est bien connu, les enfants apprennent beaucoup par imitation, avec le modèle. Oui, Papa dessine pour gagner sa vie, mais je mets aussi la main à la pâte quand vient le temps de dessiner avec les enfants. Pas le choix, l’important, c’est de s’amuser même si je ne dessine pas très bien. Si elles me demandent une vache ou Alice aux Pays des Merveilles, je fais de mon mieux même si ça veut dire sortir l’image et dessiner un truc horrible, même après 15 minutes d’effort. Le point positif : vos enfants vont toujours trouver vos dessins incroyables alors laissez-vous aller! 

Encourager et superviser. 

Créer, c’est s’amuser et ça devrait être un moment agréable en famille. Essayez de faire des compromis si vous n’êtes pas super à l’aise : « On peut peinturer, mais on ne va sortir que 2 couleurs pour commencer. Est-ce que tu veux les choisir? ».  

Je tente de les encourager peu importe ce qu’elles font, même si ce n’est pas de mon goût, même si je ne trouve pas ça particulièrement beau ou que, personnellement, je ne le ferais pas comme ça. Participer, ça aide à s’occuper et à lâcher prise! Je contribue à l’oeuvre au lieu de fixer sur ce qu’elles font… ou je les laisse carrément faire. 

Même si on fait une activité fixe, comme un bricolage, j’essaie de les laisser divaguer du but. J’essaie du mieux possible de les encadrer et de répondre à leurs demandes, mais je n’impose pas un produit final impeccable.
 

Un grand format qu’on a laissé aux filles pendant 3 jours en tournant la toile à chaque fois. Le résultat est génial et ça fait de la belle déco personnalisée pour la maison ou encore des beaux cadeaux pour les grand-parents!
Photo : Valerie Poulin
Think big, osti!

Ça peut sembler bizarre d’y aller avec des projets « grand format », mais j’ai expérimenté que c’était plus simple comme ça. Une grande toile pour peindre à leur guise ou encore une grande feuille collée au mur pour dessiner. Plus la surface est grande, moindres sont les dégâts. Ça semble contradictoire et pourtant, c’est vrai. 

Maintenant, à vos crayons! Amusez-vous et essayez de voir le projet à travers vos propres yeux d’enfants! Et qui sait, vous vous découvrirez peut-être un quelconque talent …

Quels sont vos projets artistiques favoris à faire à la maison avec vos petits?

Plus de contenu