Skip to content
L’histoire de Joe Tannant, première partie.
Crédit: The Latino Journal for Addiction Professionals

En théorie, je devrais avoir, en plus d’Albert et Livia, un enfant de neuf ans. Il ou elle aurait eu dix ans en juin. Il ou elle aurait eu une vie pas très cool.
 
J’ai rencontré son père en 2001. Nous étions dans la même ligue d’improvisation. Il n’était pas très beau, mais il était magnétique. TOUT LE MONDE l’aimait. Pour protéger ce qu’il croit posséder en fait de dignité (ainsi que moi et TPL MOMS), je changerai son nom dans ce texte. Je l’appellerai Joe Tannant.
 
Joe Tannant était plus âgé. Il avait sept ans de plus que moi. Il était tellement gentil, altruiste, attentionné… comme moi, en fait. C’est peut-être ce qui nous a fait connecter autant. Ça, et le fait que nous étions assez baveux. Même après ce qu’il m’a fait, il m’arrive de rire en pensant aux bitcheries qui sont sorties de nos bouches.
 
Nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. Je savais qu’il avait des sentiments pour moi, mais je ne les partageais pas. Il ne m’attirait pas. Quand notre relation a atteint le point le plus dégueu, il disait que les filles trouvaient qu’il ressemblait à Vin Diesel. À ce jour, je le soupçonne toujours d’être le frère jumeau de Passe-Midi. 
 
J’ignore pourquoi, mais en 2003, nous sommes devenus un couple. Je sais pourquoi, au fond. Je sortais avec Joe Tannant, celui que toutes les filles voulaient, celui que les gars trouvaient donc cool.
 
Il a rapidement emménagé dans mon appartement de rêve : mon beau grand quatre et demi à 600$ au centre-ville. Un soir, je suis arrivée à la maison pour le trouver pété raide sur la mescaline. D’la mescaline, really? L’amie qui m’accompagnait était sous le choc : « Ton chum de 31 ans est gelé sur la mes’? On est en quelle année, man? » Ce soir-là, tout a basculé. Il a défoncé une porte, nous a craché au visage, a déchiré notre bail et criait agressivement. Je n’ai plus jamais revu le Joe Tannant que j’ai connu.
 
Nous sommes restés à Montréal jusqu’à l’automne. Cet été-là, j’ai eu droit à de la violence verbale, à la découverte d’un pistolet chargé sous le coussin de mon divan, à une menace de suicide (le pistolet dans sa bouche… en passant, mon père s’est enlevé la vie de cette manière) et à des appels de son avocat pour des raisons nébuleuses.

J’ai aussi trempé dans son milieu. Fais des trucs louches dans des endroits effrayants. Car oui, Joe Tannant était très impliqué dans le milieu criminel. Et je n’en avais AUCUNE idée avant qu’il
« m’invite fortement » à l’y aider. Et moi, pour une raison qui ne m’est pas encore tout à fait claire, je l’ai fait. C’est probablement très con de ma part d’avouer ça sur un blogue, mais ça fait partie de l’histoire.

Une histoire que vous lirez en quelques billets. Une histoire que j’aurais envie de raconter à cet enfant, à mon enfant de neuf ans, où qu’il soit. 

Avez-vous déjà découvert de sombres secrets dans la vie de votre conjoint(e) ou ex-conjoint(e)?

Plus de contenu