Skip to content
Doula : accoucher à trois? Why not coconut?
Crédit: Maman anonyme

Impuissant et un peu empoté. 

C’est les deux qualificatifs que j’aurais utilisés pour me décrire lors du premier accouchement de la Douce. Impuissant parce que, t’sais, la douleur de la maman semblait insurmontable quand tu es assis, à côté, sur la petite chaise exigüe qui est fournie au papa dans la salle d’accouchement de l’hôpital. Pis empoté parce que le milieu hospitalier, ça n’a jamais été trop ma tasse de thé. 

Si ma blonde m’avait parlé d’accoucher avec une Doula à bébé 1, je ne sais pas si j’aurais été enthousiaste. C’était un moment si intime. J’aurais sûrement eu peur de me sentir encore plus inutile, qu’elle prenne ma place. Je lui aurais sûrement servi un « Non! » assez cuisant merci. 

Les expériences servent à grandir. Je me suis senti inutile à l’accouchement. Puis, en mai dernier, je suis entré dans cette grande communauté des collaborateurs de TPL Moms. Puis j’ai rencontré Marie Jeanne. T’sais quand ça clique! Et j’ai eu des grandes conversations avec elle, en partie sur son rôle de Doula. Puis j’ai découvert un monde de compassion, d’empathie et d’amour. Je me suis dit que ce serait un allié exceptionnel que d’avoir une personne qui n’est pas impliquée émotivement avec nous lors du jour J. 

Ma blonde est sur le conseil d’administration d’un organisme qui offrira sous peu le service d’accompagnement à la naissance, en plus d’offir du marrainage en allaitement, des ateliers, de la formation et bien plus (Allô À la Source Sept-Îles!). Et une des futures Doulas nous a tapé dans l’oeil (professionnellement parlant là!)!

C’est comme ça que Julie est entrée dans notre vie. On s’est rencontré à quelques reprises puis BANG! Ce fût le coup de foudre familial. Elle était un perfect fit pour nous. Le vendredi 6 mars, j’ai appelé Julie vers 3 h 30 au matin. Elle nous a rejoint et a passé la journée avec nous, dans toute sa douceur, toute sa tendresse, sa proximité bienveillante. Et ce jour-là, elle n’a pas fait que nous accompagner dans la naissance de Simone. 

Crédit : Anne B-Godbout
 

Elle a fait de notre accouchement, une expérience douce, zen, agréable. Elle a su se retirer quand c’était le moment, être là quand j’en avais besoin. Elle a complété notre équipe. Elle s’est fusionnée à nous le temps d’une journée. Et elle a pris une place bien spéciale dans notre famille. Est-ce que j’utiliserais à nouveau les services d’une Doula? Of course! Est-ce que « j’accoucherais » à nouveau sans Doula? Non merci!

Ce billet n’est pas clairement un hommage aux Doulas de ce monde. Pourtant, si vous saviez à quel point je me suis senti plus compétent et présent pour accueillir Simone. Alors merci à vous toutes, autant que vous êtes! Pour le papa en moi, vous êtes des marchandes de confiance et de bonheur! L’aide que vous apportez est encore plus grande que ce vous croyez. Vraiment.

Avez-vous déjà eu recours aux services d’une Doula? Qu’en retenez-vous? Comment est-ce que papa a vu ça?

Plus de contenu