Skip to content
Mère et femme de carrière – « Ah! Les travailleuses-mamans, quelle plaie! »
Crédit: Dessin: Lexi /Montage: Fannie Dionne

Les mères au travail ont parfois mauvaise réputation. 

« Cette fille-là, elle a caché sa grossesse à son entrevue ou elle est tombée enceinte peu après. Elle a fait exprès. »

Réalité :
Plusieurs mamans (coucou, c’est moi!), ne savaient pas/ne prévoyaient pas tomber enceinte au début de leur nouvelle job. C’est la vie. Ça peut être vraiment stressant justement parce qu’on commence un nouveau travail. 

OMG. OMG. OMG.
Crédit : giphy

« Les parents doivent moins bien faire leur travail parce qu’ils doivent souvent manquer des heures ou qu’ils ne peuvent pas rester au bureau tard. »

Réalité :
Quand il faut nourrir sa famille, le fait est que garder sa job est vital, et donc bien la faire, c’est un must. Quitte à donner son 110% dans la journée ou de travailler hors des heures de bureau. Et je ne connais pas de parent super heureux de quitter tôt parce que son enfant est malade (t’sais, on les préfère en santé). Mais il faut gérer avec les horaires de garderie ou d’école et avec les rendez-vous, pas le choix. Passer du temps avec son enfant, c’est aussi une priorité.

Et NON, ce n’est pas juste à la mère de manquer le boulot, c’est normal que le papa s’absente des fois aussi. #Équité


Crédit: Brainscape
 
« Les parents parlent toujours de leurs enfants. »
 
Réalité :
Un enfant, ça prend de la place dans la vie, c’est donc normal d’en parler. Mais on est aussi des femmes, et on VEUT peut avoir d’autres sujets de conversation. 

« Pfff, cette fille ne reviendra pas après son congé de maternité. » Ou bien: « OMG elle veut déjà retourner travailler, quelle mauvaise mère. »

Réalité :
B’en oui, certaines prennent goût à passer du temps avec la bébitte qu’elles ont mis 9 mois à concevoir. Le temps passe vite. Et d’autres veulent retourner travailler parce qu’elles aiment leur travail. Ça ne retire pas à la première ses compétences, et la seconde sera une mère tout aussi épanouie lorsqu’elle sera à la maison. Un problème avec ça?
 


Retour aux études avec un bébé de 4 mois.
Crédit : Fannie Dionne

« Profiteuses, un an de vacances. »

Réalité :
Non. Juste. Non. 

« Les parents veulent faire pitié, ils chialent tout le temps. Ils ont quand même choisi d’être parents. »

Réalité :
Certains ont choisi, d’autres moins. Gérer la famille, le travail, la vie, c’est un casse-tête parfois, sauf si on a la possibilité de se dédoubler. Avoir un employeur conciliant, c’est l’idéal, mais ce n’est pas la réalité de tous.

D’un autre côté, si on arrête de faire des enfants, pour que plus personne ne chiale #MonOeil ça va être le fun démographiquement/économiquement/autre plus tard…

Crédit : giphy

On s’entend, il y a des parents qui profitent du système, mais je pense que la majorité essaie de faire de son mieux dans toutes les sphères de leur vie. Et que certains préjugés ont la couenne trop dure.

Entendez-vous d’autres commentaires énervants sur la vie de parent au travail?

Plus de contenu