Skip to content
Petit deviendra grand : mon enfant a un emploi d’été!
Crédit: Malden Youth Soccer / Flickr

Mon garçon est un jeune adolescent. Bien qu’il ait une grande maturité et sagesse intellectuelle, il a encore l’air jeune pour son âge. Il ne correspond pas non plus à l’image typique d’un ado frustré et las. Bien qu’il grandisse, je le vois encore comme mon Tilou. Mon Tilou qui aura un emploi d’été. #OMG

Cet hiver, le proprio de mon immeuble lui a proposé de déneiger l’entrée. Nous avons regardé ensemble sur Internet quel était le tarif moyen d’un déneigeur « à la pelle ». Pour le reste, je l’ai laissé négocier lui-même avec le proprio. J’écoutais d’une oreille attentive, ce n’était pas facile pour moi de laisser aller. Il s’est acquitté de sa tâche avec brio tout l’hiver. Je l’ai parfois remplacé lorsqu’il était chez son père, je ne voulais pas que mon fils passe pour un ado irresponsable, ce qu’il n’est pas.

L’été dernier, il avait fait des petits feuillets promotionnels pour proposer des leçons de soccer aux jeunes enfants du quartier. Deux dollars la leçon (et un rabais pour le deuxième enfant d’une même famille #Cute). Il n’a malheureusement pas eu de « clients », ce fut ses premiers pas de futur entrepreneur… 

Cette année, c’est plus sérieux. Il vient tout juste de suivre une formation pour devenir arbitre de soccer. Un weekend complet de 9 h à 17 h à jongler avec règlements, mises en situation, exercices pratiques, visionnements vidéo et évaluations. Une trentaine d’ados sur les bancs d’école la fin de semaine, c’est déjà un bel exploit!

Travailler, c’est plus qu’une paye
Nous en avons discuté de ce petit emploi d’été. Au-delà de la rémunération, je lui ai expliqué les compétences professionnelles qui allaient en ressortir : le leadership, la capacité à régler des conflits, le respect des règles, l’autorité, le bon jugement, le sens des responsabilités, la discipline, la confiance (personnelle et celle des autres), etc. Des compétences qui peuvent être recherchées chez certains employeurs. 

Nous avons aussi abordé la question d’argent. Que fera-t-il avec son salaire? S’acheter des slush tous les jours? Je lui ai plutôt proposé de se doter d’un projet personnel, à la fois pour le motiver et l’éduquer avec la gestion d’un budget. Il faut dire que mon fils a un grand sens de l’économie depuis son plus jeune âge. Il a un compte en banque où il dépose l’argent qu’il reçoit à ses anniversaires, en cadeau ou ce qu’il a accumulé avec son petit emploi d’hiver. Son père et moi ne lui versons pas d’allocation. Nous lui donnons des sous au besoin quand il souhaite aller au cinéma avec ses amis ou autre. 

Fierté et nostalgie
Il me semble qu’hier encore, je lui tenais la main pour qu’il grimpe dans les modules de jeu au parc. Hier encore, je lui coupais sa viande en petit morceau dans son assiette. Hier encore, je lui
« becquais bobo » et le rassurais contre les monstres sous son lit. Voilà que mon petit homme commencera cet été son premier petit emploi. Mon coeur de mère est à la fois fier et nostalgique d’une enfance qui a passé si vite.
 

Plus de contenu