Skip to content
BlackSnaps.ca : une maman à la maison avec une bonne idée!

Je dois l’avouer, je me trouve parfois très chanceuse quand je regarde les gens talentueux, créatifs et intègres qui m’entourent. Mes amis sont bourrés de talents et je ne m’en cache pas. D’ailleurs, quand une de mes meilleures copines m’a annoncé, il y a un peu plus d’un an, qu’elle voulait se lancer dans la sérigraphie, j’étais surprise, mais encourageante. 

Depuis, elle a suivi des formations, beaucoup lu sur le sujet et avec l’aide de son mari, sa marmaille et ses amies, elle a réussi à accoucher de son 4e bébé: BlackSnaps.ca.

C’est avec fierté que je vous présente ma best, la marraine de ma fille, la pétillante Pétronille.

Premièrement, parlons un peu de toi : d’où tu viens, où est ta tache de naissance, ta chanson du moment et tout le reste…
Je viens d’Arlon, près du Luxembourg, où j’ai vécu jusqu’à mes 19 ans… quand j’ai rencontré mon mec, on est partis à Bruxelles pendant 10 ans avant d’atterrir dans la neige canadienne y’a bientôt 4 ans. 

Ma tache de naissance se trouve sur mon coude gauche, entre quelques étoiles tatouées. Ma chanson du moment est Castle in the Snow de Kadebostany. J’adore le gingembre dans tout : le thé, la bouffe, les bonbons. Mon deuxième prénom est Jaleen comme si Pétronille, ce n’était pas assez!

Un amour qui compte à son actif 3 humains, 2 continents, un chien et un projet incroyable.
Crédit : Blacksnaps

Ton mari semble une partie intégrale non seulement de ta vie, mais de ton projet. Parle-nous un peu de lui.
Ça va bientôt faire 16 ans que nous sommes ensemble, mariés depuis 2004. Je l’ai rencontré quand il était musicien avant de percer dans l’informatique.
Alex est attentif à mes besoins depuis le début de cette aventure, il me supporte et souvent, il semble croire en mon projet plus que moi!
Il est très terre à terre, analyse et anticipe tout (contrairement à moi!). Ensemble, on forme une belle équipe! Entre les rigolades et les engueulades, je sais que je peux compter sur lui à 100%! 

Et les p’tits?
Lily, 11 ans, en pleine crise d’adolescence, aime la lecture et s’initie à la guitare… quand elle ne lève pas les yeux au ciel. Zazie, 9 ans, est dans sa bulle en plus d’être super créative. Côté physique, c’est mon Mini Me. Kezia, 2 ans, petit rigolo qui se prend pour un ninja, adore les baleines et les dinosaures. Il aime aussi se déguiser en princesse en chantant Let it Go avec ses soeurs.

Le dessin qui a tout commencé cette belle aventure.
Dessin: Zazie / Photo: Pétronille Gillet

 

Qui est ta plus grande inspiration?
Sans doute ma fille Zazie qui a, d’une certaine façon, insufflé la vie dans ce projet, car ce sont ses dessins qui m’ont amenée à la sérigraphie. Je me suis dis que ce serait chouette de les voir sur des t-shirts… et nous voici un peu plus d’un an après!

Tu as carte blanche : nomme les 3 artistes avec qui tu aimerais le plus faire une collection.
Tim Burton et Allie Brosh de Hyperbole and a Half. Et je dois avouer que ce n’est pas évident de choisir, car j’ai l’impression de déjà travailler avec les gens que j’aime et admire. J’ai eu des coups de coeur pour des artistes et j’ai sauté sur la chance de collaborer avec eux. Question de rêver un peu, je dirais Élise Gravel.

Quel était ton film favori étant jeune?
The Crow était mon film favori, je pense que je devais avoir 12-13 ans quand j’ai eu ma période noire, avec de longs cheveux, Doc Martens et leggings. A ce moment-là, je me sentais différente et ça me plaisait.

Où tes parents ont-ils déniché ton prénom? 
Pétronille signifie « fille de Pierre » et je vous laisse deviner le prénom de mon père… Mes soeurs s’appelent Eulalie et Ursule et mon frère, Florimond. J’ai toujours aimé avoir un prénom différent, que les gens se souviennent de moi facilement, donc j’ai voulu donner à mes enfants des prénoms peu communs.
 


Photo: Blacksnaps

Pourquoi avoir choisi du rose dans tes créations?
Tout simplement parce que c’est ma couleur favorite! J’aimerais que nos collections soient autant pour les filles que pour les garçons. Et que le rose ne soit pas juste porté pour les filles. Dans le monde BlackSnaps, j’aimerais que tout soit unisexe, sans stéréotype, donc j’essaie de créer de jolis petits t-shirts, accessibles au plus grand nombre, mais en gardant ma personnalité.

Pour terminer, quelles sont tes marques « fait ici » préferées?
Stay Home Club, Les Enfantillages, Raplapla, Ève Gravel, Objets Mécaniques… y’en a tellement! C’est difficile de s’arrêter sur quelques-uns seulement!

Pour voir (et acheter!) les jolis créations BlackSnaps, allez jeter un coup d’oeil au site web ainsi qu’à leur Instagram, Twitter et Facebook.

 

Plus de contenu