Skip to content
Se coucher tôt ou manger des légumes : le pourquoi du comment du point de vue des parents
Crédit: Photo: Chanel Sabourin/ Montage: Fannie Dionne
Mythe

Quand j’étais enfant, des fois, je trouvais mes parents plates. Me coucher tôt? Manger de la soupe minestrone? Pourquoi m’infliger ça?!

Réalité

Depuis que je suis maman, il y a plein de choses que j’ai comprises (je pense) sur les agissements secrets de mes géniteurs. Parce que je fais la même chose.

1. Pourquoi je couche tôt F-A? Pas pour l’embêter, mais parce qu’il est fatigué et aussi surtout parce que JE suis fatiguée et que je veux prendre du temps pour moi avant d’aller au lit. Faire la vaisselle, terminer mes lectures d’école et si possible, combler mon retard dans les séries de Netflix.

Difficile de résister à House of Cards. Dors, bébé, vite!
Crédit : giphy

2. Pourquoi je cuisine des trucs que le petit n’aime pas nécessairement? Je sais bien que le brocoli n’est pas son fort, mais moi, j’aime ça. Je n’ai pas envie de faire deux repas différents et j’aime qu’il goûte à différents aliments. On s’entend, je ne fais pas des repas qu’il déteste profondément. Et je me dis que j’aime maintenant la soupe minestrone, même si j’haiiiiiiiiiissais ça quand ma mère en faisait.

3. Mon budget (et mes valeurs) ne me permet pas d’acheter tout ce que l’Héritier pourrait vouloir. La dure réalité. Mais j’aime lui faire des surprises pour voir son visage s’illuminer de joie. Je me souviens comment j’étais heureuse quand j’ai eu des bâtons du diable en surprise un matin!

4. Je ne répète pas mille fois la même chanson parce que j’aime ça, mais pour faire plaisir. C’est normal si à la 1001 fois je suis peut-être un peu moins enthousiaste. (Merci, ô parents, pour les 1100 heures de Barbie!).

Crédit : giphy

5. Non, mes parents n’avaient pas nécessairement un sixième sens pour deviner les conneries que je faisais. C’est juste que mes « méfaits » étaient trop évidents. Je peux à mon tour deviner quand F-A est en train de faire un truc interdit, selon sa position dans la maison et le bruit qu’il y a. #Magie!

6. Les parents sont des êtres humains. Avec le stress de la vie, le manque de sommeil, les journées moins bonnes. Ça explique certains moments où la patience se fait plus rare, mais qu’on ne comprend pas toujours plus jeune.

7. Je n’ai pas pu saisir à quel point mes parents pouvaient m’aimer avant d’être mère. C’est énorme.

Avez-vous eu des éclairs de lucidité sur les agissements de vos parents?
 

Plus de contenu