Avoir des enfants, c'est devoir faire face à plusieurs situations qui, ma foi, peuvent vous anéantir un horaire de vie. Surtout quand ils sont malades! Que ce soit pour une otite, une toux qui ne veut pas se résorber, une réaction indésirable à un antibiotique ou un malencontreux accident qui a laissé une entaille de quelques centimètres sur le front de votre rejeton, il est souvent nécessaire de consulter un médecin.

Dans le contexte actuel du système de santé, rares sont les médecins de famille faciles à joindre ou les cliniques sans rendez-vous qui acceptent encore des patients passé 8 h 00. Alors quoi faire quand votre enfant est malade et doit voir un médecin? Voici quelques pistes de solutions!

Tout d'abord, consulter le 811. L'infirmière fera une évaluation de l'état de santé de votre enfant et vous dira si la consultation peut attendre. Cela vous permettra d'établir un plan de match précis et d'élaborer un plan B si jamais le premier ne fonctionne pas.

Ensuite, trouver une clinique médicale sans rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site internet www.santé.gouv.qc.ca.  Cliquez sur l'onglet TROUVER UNE RESSOURCE, cliquez sur l'icône CONSULTATION MÉDICALE SANS RENDEZ-VOUS, puis vous entrez votre code postal. Le site vous indiquera quelles cliniques médicales se trouvent à proximité de votre lieu de résidence.

Il est important, peu importe la clinique que vous choisirez pour la consultation, de faire quelques vérifications. Tout d'abord, assurez-vous que la clinique choisie accepte de voir des patients qui n'ont PAS de médecin de famille à cette clinique. Parce que se pointer à la clinique à 5h du matin avec l'espoir D'ENFIN voir un médecin et se faire refuser à 8h00 parce que la clinique priorise ou n'accepte que leur clientèle peut être TOTALEMENT frustrant.

Sachez aussi que les cliniques médicales ont habituellement 3 modes de fonctionnement pour accorder des rendez-vous :

La recomposition infinie : appeler à répétition à la clinique sans rendez-vous à l'heure prévue pour obtenir une des places disponibles.

Le camping matinal : faire la file à l'extérieur jusqu'à l'ouverture des portes et espérer obtenir une des rares places convoitées. Il faut parfois prévoir 1 à 2 heures d'attente AVANT l'ouverture pour ne pas retourner à la maison bredouille.

Le système informatisé de prise de rendez-vous... en sans rendez-vous! : plusieurs cliniques médicales se sont dotées d'un système de prise de rendez-vous informatisé et demande à la clientèle d'appeler à une heure précise pour obtenir un rendez-vous. Il est important de vérifier à quelle heure la prise de rendez-vous débute, car certaines cliniques ouvrent les lignes en soirée pour un rendez-vous le lendemain, tandis que d'autres le font tôt le matin le jour même. Pour utiliser les lignes informatisées, vous devez habituellement avoir votre carte d'assurance maladie en main.

Finalement, si votre enfant est malade de façon totalement imprévue (sentez ici toute l'ironie de la chose!), et que plus rien n'est disponible au moment où vous devez consulter, il vous reste une dernière option avant l'hôpital. Le site bonjour-sante.ca, moyennant des frais de 15$ + tx, offre la possibilité de vous trouver une place en sans-rendez-vous, dans un rayon pouvant atteindre plus de 50 km de votre domicile.

Avez-vous de la difficulté à trouver un médecin pour vous ou vos enfants quand vous êtes malades?