Skip to content
Récit d’accouchement : souvenir d’un sport extrême.
Crédit: Dell

2 janvier. La veille de ma date prévue, rien, même pas des Braxton Hicks. Aucune chance que ce soit pour demain. Mon conjoint et moi faisons l’amour, parait que ça stimule le col. Avec un brin d’espoir, avant de m’endormir, je ferme les yeux, je pose les mains sur mon ventre. Si t’es prêt bébé, on fait ça ensemble…demain.
 
3 janvier. 1 h 00 am. Je suis réveillée par des contractions. Je compte, 30 secondes de contractions aux trois minutes. X dort profondément. Je le laisse dormir et prends un bain. Une heure plus tard, même chose, alors je le réveille. On appelle la sage-femme. « Ça doit tranquillement commencer, c’est normal au premier. Prends un bain, essaie de te détendre.» Deux bains plus tard, même chose.
 
5 h 00 am. Un appel de ma sage-femme : « Je ne suis pas capable de dormir, je me demande comment tu vas… Je passe demain matin.»
 
8 h 00 am. Je n’ai pas dormi de la nuit. Ma sage-femme constate un travail très lent (col effacé à 1cm) et mes cernes raton-laveur. Elle me propose l’acupuncture, je dois arriver à me reposer afin d’affronter ce qui s’en vient…« Quoi, ça va être pire que ça? »
 
Je panique, j’ai le vertige, j’ai l’impression d’être sur le point de sauter dans le vide. C’est là que X devient mon coach. « Imagine-toi une game de foot, t’es Tom Brady (son idole). Focus sur un jeu à la fois. Pense pas à la fin du match quand t’es au début. » Rendue là, autant que ces parallèles sportifs me servent, je réussis à me calmer en suivant sa respiration.  

Nous passons la journée dans le lit à jouer à Trivia Crack pis on refait l’amour (entre deux contractions), en espérant que le travail progresse. L’acupunctrice rappelle, elle va passer en fin de journée. ALLELUAI! Pour un samedi, 3 janvier, les astres sont alignés!
 
19 h 30 pm. Ma sage-femme revient et vérifie le col : 2 cm…. ça progresse pas vite. J’empoigne X et je lui dis à l’oreille : « si ça continue de même je tofferai pas pis ça va finir en épidurale! »

L’acupunctrice arrive. J’ai la phobie des aiguilles, mais là franchement, je suis prête à tout! #COURAGE
 
Le corps parsemé d’aiguilles, j’appréhende chaque seconde qui me rapproche de la prochaine contraction. Puis, miracle, le traitement fait effet, je pars dans des rêves semi-éveillés entre chaque vague toujours plus forte.
 
Parait que le traitement a duré presque 2 heures, j’en ai aucune idée, mais là, quelqu’un, aidez-moi parce que ça pousse sans bon sens! Col à 5 cm faut se rendre à l’hôpital!
 
22 h 00 pm. La route dans la neige semble interminable, j’ai l’impression que ça va sortir par les fesses! Ma sage-femme a l’air prête à intervenir, c’est pas rassurant! X garde son calme.
 
10 h 30 pm. Arrivés à St-Luc, pas le temps de stationner. Je beugle comme une vache. Oublie la chaise roulante, donnez-nous une chambre pis vite! Col à 7cm. Ma sage-femme prépare ses choses. X veut aller stationner l’auto qui bloque l’entrée. « Non laisse-moi pas, ça s’en vient je te
dis! » Ma sage-femme lui fait signe de rester. Tout se passe trop vite. Oublie ça la belle ‘tite jaquette achetée pour l’occasion et y’aura pas de musique non plus! #FautQueÇaSorte!
 
J’agrippe le bras de X. Ça y est je pousse! À chaque contraction, je rentre mes ongles plus profondément dans son bras. Il me tient la jambe pour m’aider à pousser. Chaque poussée est un soulagement. On forme un beau trio les trois dans la chambre 29 ce soir d’hiver où le temps semble figé.
 
On voit la tête. Ma sage-femme me dit de pousser fort… mais j’ai l’impression que tout va arracher… ah et puis tant pis si j’ai pu de clitoris, je pousse! #SauterSansParachute
 
11 h 15 pm. Bébé sort d’un coup! Ma sage-femme qui l’attrape comme un ballon de football et le rabat sur mon ventre. Touchdown!
 Touchdown! crédit : http://www.lextopia.com/wp-content/uploads/2010/12/touchdown-thumb-600x401-88659.jpg

Crédit : ?????

 
Il est là! Il est parfait! Il cherche mon sein, je pleure et je ris en même temps, c’est le moment le plus doux et intense de ma vie. Il y a beaucoup d’émotions dans la pièce tamisée. Quel travail d’équipe, on a gagné le Superbowl! Sans tous ces alliés, j’aurais pas réussi cet accouchement de façon naturelle.


Mon petit sportif qui vient de tout donner. Crédit Christine Doyon
Crédit : Christine Doyon

 
Quand je repense à mon accouchement, j’ai comme un rush d’adrénaline qui me rend high pour quelques secondes. Un souvenir de sport extrême où j’ai poussé mon corps à ses limites pour ressentir une puissance unique! Quel est le souvenir de votre accouchement? Avez-vous eu cette impression de toute puissance?

Plus de contenu