Le retour au travail après deux congés de maternité

Crédit photo: Garderie les Ti-z'amis Le retour au travail après deux congés de maternité

Mes grossesses, je les ai vécues presque back to back. Je dis presque, parce qu'il y a un 6 mois entre les deux, où j'ai pu retrouver un brin de ma vie d'avant.

On a eu notre garçon qui était planifié (on ne savait pas quand, mais on savait que). Au bout d'un an, j'ai repris le travail comme il se doit et puis 1 mois plus tard, par un matin d'hiver frette, sont apparues les p'tites lignes roses sur le test que je redoutais.

Sincèrement, si je me remets dans ma peau ce matin-là, j'ai littéralement frappé un mur. Je n'étais pas prête psychologiquement à retomber là-d'dans. Nous y avons pensé, nous avons failli interrompre la grossesse. Puis, quand j'ai vu ma p'tite boule à l'échographie de datation, mon cœur s'est gonflé d'un amour inconditionnel. C'est devenu la plus belle surprise de ma vie.

Sauf qu'émotionnellement, mon deuxième congé a été vraiment plus rough. J'ai été dur envers moi-même et envers les autres. Je n'avais pas eu le temps de combler mon manque de social réellement et je n'avais pas eu le temps de me sentir équilibrée dans certaines sphères de ma vie. Je suis devenue facilement irritable et j'avais grandement besoin d'attention.

T'sais, genre plus que mes enfants. #BlaguePasBlague

Quand on allait en visite et que tout le monde me parlait de comment ça allait les enfants, j'avais juste envie de crier « HEILLE! Allô, JE SUIS LÀ moi aussi! »

C'est peut-être égoïste, mais c'est d'même que je me suis sentie.

Pis après 8 mois, j'ai décidé que pour mon épanouissement, ma santé mentale et mes états d'âme, j'avais besoin de me sentir accomplie complètement en tant que femme. 

J'ai donc repris le travail il y a deux semaines de cela.

OUAIN.

J'ai quand même la chienne peur du retour au travail, du retour à la routine. Sauf que ça me fait un bien immense. Je me sens accomplie. Les discussions tournent autour de sujets autres que ma vie de maman, même si j'adore parler de mes enfants et de leurs progrès. Pis en plus, tout se passe super bien et ma fille adore la garderie, alors quoi demander de mieux?

Là, j'ai du fun et je me sens bien, malgré que j'aie écourté mon congé de maternité.

Suis-je la seule maman à qui c'est arrivé d'avoir hâte de retourner travailler? Comment avez-vous géré ça? Avez-vous eu la chienne?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES